• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Solution 🚪 Cette option de connexion est désactivée en raison des échecs des tentatives de connexion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylvain*
  • Date de début Date de début

Sylvain*

Administrateur
Membre VIP
Membre présenté
Membre

🛠 Introduction​

Si vous êtes confronté à l'erreur « Cette option de connexion est désactivée en raison d'échecs de tentatives de connexion » sous Windows 10 ou Windows 11, il peut s'agir d'une mesure de sécurité mise en place par Windows pour prévenir les tentatives de connexion non autorisées. Ce guide vous aidera à résoudre ce problème.

🛡 Avertissement​

Manipuler les paramètres de sécurité de Windows peut rendre votre système vulnérable si mal effectué. Assurez-vous de comprendre chaque étape avant de procéder.

👨‍💻 Utiliser l'Invite de commandes​

• Ouvrez l'Invite de commandes en tant qu'administrateur. Pour ce faire, recherchez « Invite de commandes » dans le menu Démarrer, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  • Dans l'Invite de commandes, tapez la commande suivante pour réinitialiser les paramètres de verrouillage du compte :
    Code:
    net accounts /lockoutthreshold:0
  • Tapez ensuite la commande suivante pour réinitialiser la durée du verrouillage :
    Code:
    net accounts /lockoutduration:0

🔑 Utiliser la stratégie de sécurité locale​

• Appuyez sur les touches Windows + R, tapez secpol.msc et appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'à Stratégies locales > Options de sécurité.
  • Recherchez et double-cliquez sur Seuil de verrouillage du compte pour le définir à 0 tentatives.

📝 Note​

Prenez en compte que les mesures ci-dessus peuvent varier légèrement en fonction de la version de Windows que vous utilisez. Assurez-vous de vérifier la version de votre système d'exploitation avant de suivre ces étapes.

🌐 Liens de Référence​

🏁 Conclusion​

Le problème lié à l'erreur « Cette option de connexion est désactivée en raison d'échecs de tentatives de connexion » devrait être résolu en suivant les étapes ci-dessus. Assurez-vous de redémarrer votre ordinateur après avoir appliqué ces modifications pour que les changements prennent effet. Si le problème persiste, vous pourrez avoir besoin d'une assistance professionnelle.

Dernière édition:

🛠 Introduction​

Si vous êtes confronté à l'erreur « Cette option de connexion est désactivée en raison d'échecs de tentatives de connexion » sous Windows 10 ou Windows 11, il peut s'agir d'une mesure de sécurité mise en place par Windows pour prévenir les tentatives de connexion non autorisées. Ce guide vous aidera à résoudre ce problème.

🛡 Avertissement​

👨‍💻 Utiliser l'Invite de commandes​

• Ouvrez l'Invite de commandes en tant qu'administrateur. Pour ce faire, recherchez « Invite de commandes » dans le menu Démarrer, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  • Dans l'Invite de commandes, tapez la commande suivante pour réinitialiser les paramètres de verrouillage du compte :
    Code:
    net accounts /lockoutthreshold:0
  • Tapez ensuite la commande suivante pour réinitialiser la durée du verrouillage :
    Code:
    net accounts /lockoutduration:0

🔑 Utiliser la stratégie de sécurité locale​

• Appuyez sur les touches Windows + R, tapez secpol.msc et appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'à Stratégies locales > Options de sécurité.
  • Recherchez et double-cliquez sur Seuil de verrouillage du compte pour le définir à 0 tentatives.

📝 Note​

Prenez en compte que les mesures ci-dessus peuvent varier légèrement en fonction de la version de Windows que vous utilisez. Assurez-vous de vérifier la version de votre système d'exploitation avant de suivre ces étapes.

🌐 Liens de Référence​

🏁 Conclusion​

Le problème lié à l'erreur « Cette option de connexion est désactivée en raison d'échecs de tentatives de connexion » devrait être résolu en suivant les étapes ci-dessus. Assurez-vous de redémarrer votre ordinateur après avoir appliqué ces modifications pour que les changements prennent effet. Si le problème persiste, vous pourrez avoir besoin d'une assistance professionnelle.
Bonjour
Mais comment ouvrir l invite de commande si on ne peut pas ouvrir Windows ?
Merci
Bonne journée

Bonjour serge, se connecter et ouvrir son deux choses différentes, merci de préciser votre question.

Merci Sylvain
Je suis confronté au message
"Cette option de connexion est désactivée..."
Et je ne peux pas ouvrir Windows

Je suis confronté au message

Vu le peu d'information, je vais supposer que vous êtes sur la première option de connexion.

Sur l'écran de connexion, maintenez la touche MaJ enfoncée, puis cliquez sur Marche/Arrêt>.
Une fois que l'ordinateur a redémarré... Choisir une option , sélectionnez Dépannage>Options> avancées Paramètres> de démarrage Redémarrer.

Lorsque Windows affiche le message « Cette option de connexion est désactivée » et que vous ne parvenez pas à vous connecter à votre session, cela peut signifier qu’une méthode de connexion (par exemple le PIN Windows Hello) a été désactivée par une politique, un dysfonctionnement du système ou une corruption du profil utilisateur. Voici plusieurs méthodes à essayer pour résoudre le problème :

1. Utiliser une méthode d’authentification alternative

• Essayez le mot de passe classique :
    Si vous aviez configuré plusieurs méthodes de connexion (PIN, mot de passe, empreinte digitale, etc.), vérifiez si le mot de passe habituel fonctionne.
  • Vérifiez le clavier :
    Assurez-vous que le clavier est bien configuré (langue, agencement) afin d’éviter des erreurs lors de la saisie.

2. Démarrer en mode sans échec ou en environnement de récupération

Si vous ne pouvez absolument pas vous connecter :

• Accéder aux options de démarrage avancées :
    • Redémarrez votre ordinateur.
    • Avant le chargement complet de Windows, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 (ou, sur Windows 10/11, maintenez la touche Maj tout en cliquant sur Redémarrer depuis l’écran de connexion ou le menu d’alimentation) pour accéder aux Options de démarrage avancées.
    • Sélectionnez Mode sans échec ou Invite de commandes en mode sans échec.
  • Utiliser l’environnement de récupération Windows (WinRE) :
    Si vous disposez d’un support d’installation ou si WinRE est disponible, démarrez dessus et choisissez :
    1. Dépannage
    2. Options avancées
    3. Invite de commandes

3. Vérifier et réinitialiser les paramètres de Windows Hello (si le problème concerne le PIN)

Parfois, le dossier de configuration de Windows Hello peut être corrompu. Pour le réinitialiser :
Attention : Ces manipulations nécessitent des privilèges administrateur. Si vous êtes en mode sans échec ou en utilisant l’invite de commandes depuis WinRE, vous aurez accès à un compte avec les droits nécessaires.
  • Accéder au dossier NGC :
  • Dans l’invite de commandes, tapez:
    Code:
    cd C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft
  • Renommer ou supprimer le dossier NGC :
Tapez par exemple :
Code:
ren NGC NGC.old

Redémarrer et essayer de se connecter avec un autre mode de connexion, puis reconfigurer Windows Hello si besoin.

4. Vérifier les politiques de sécurité et la stratégie de groupe

Il se peut qu’une politique de groupe ou un paramètre de registre désactive certaines options de connexion :
  • Depuis un compte administrateur (en mode sans échec ou via WinRE si possible) :
    • Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale en tapant gpedit.msc dans l’invite de commandes ou via Exécuter.
    • Naviguez vers:
      Code:
      Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Système > Ouverture de session
    • Vérifiez que la politique « Ne pas afficher les options de connexion supplémentaires » (ou toute autre politique relative aux méthodes d’authentification) est bien désactivée ou non configurée.
    • Vérifier le Registre :
      Si vous avez accès à l’éditeur de registre (regedit), naviguez vers:
    • Code:
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System
      et assurez-vous qu’aucune valeur ne bloque l’activation des options de connexion (par exemple, une valeur « AllowDomainPINLogon » mise à 0 pourrait poser problème).

5. Réinitialiser les stratégies de sécurité

Dans certains cas, réinitialiser les paramètres de sécurité aux valeurs par défaut peut résoudre le problème.
  • Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur (en mode sans échec ou via WinRE) et lancez la commande suivante:
    Code:
    secedit /configure /cfg %windir%\inf\defltbase.inf /db defltbase.sdb /verbose
  • Redémarrez ensuite votre ordinateur.

6. Utiliser une restauration du système
Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, envisagez d’utiliser la Restauration du système pour revenir à un point où tout fonctionnait correctement.
  • Depuis WinRE :
    1. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Restauration du système.
    2. Choisissez un point de restauration antérieur à l’apparition du problème et laissez l’outil faire son travail.

7. Derniers conseils

• Sauvegardez vos données :
    Avant toute manipulation importante (modification du registre, suppression de dossiers système ou restauration du système), assurez-vous d’avoir une sauvegarde de vos données importantes.
  • Créer un compte administrateur temporaire :
    Si possible, activez le compte administrateur intégré pour effectuer ces changements (via la commande net user administrateur /active:yes dans l’invite de commandes). N’oubliez pas de le désactiver une fois les modifications effectuées.
  • Mises à jour de Windows :
    Une fois le problème résolu, vérifiez que Windows est à jour, car des correctifs peuvent avoir été publiés pour résoudre ce type de dysfonctionnement.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de contourner ou de corriger l’erreur « Cette option de connexion est désactivée » et ainsi accéder à nouveau à votre session Windows. Si malgré tout le problème persiste, il pourrait être utile de consulter un technicien ou de contacter le support Microsoft pour une assistance plus approfondie.

Merci beaucoup, mais ...

Utiliser une restauration du système

solution un peu extrême non ?

alors du coup j'ai trouvé beaucoup plus simple, à savoir :

Réinitialisez votre code PIN/mot de passe​

Essayez de réinitialiser le mot de passe ou le code PIN à partir de l'écran de connexion si vous les avez simplement oubliés. Vous devez obtenir un code à 4 chiffres avec votre compte Microsoft ou répondre aux questions de sécurité pour vérifier l'authenticité de l'utilisateur.

Voici comment réinitialiser votre code PIN à partir de l'écran de connexion :

Étape 1. Sur l'écran de connexion, saisissez ce que vous voulez et appuyez sur « Entrée ».

Étape 2. Si le code PIN est incorrect, cliquez sur « J'ai oublié mon code PIN ».

Étape 3.
Dans la nouvelle fenêtre, saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft, (il peut vous être demandé de fournir votre adresse mail de récupération) vous recevrez alors code de vérification pour confirmer votre identité,

Étape 4. Cliquez sur « Continuer » pour réinitialiser le code PIN.

Étape 3. Définissez un nouveau code PIN et cliquez sur « OK » pour l'enregistrer.

et dans le cas ou cela ne fonctionnerait pas, il y a encore d'autres solutions avant une restauration système ;-)
j'ai trouvé différents liens sur le net

En tous les cas merci quand même pour votre aide ;-)
Bonne fin de journée

Un problème ne se résout plus facilement lorsque l'on a des informations élaborées sinon il nous faut creuser inutilement

c'est vrai mais le problème était très clair je repartai de ton post du départ, à savoir :

🛠 Introduction​

j'étai confronté à cette situation !ou manquait-il des informations ?
c'est d'ailleurs je que j'ai tapé sur google : "Cette option de connexion est désactivée en raison d'échecs de tentatives de connexion"
pour obtenir les liens cités et donc la solution ;-)

Marcel vous a déjà répondu et je cite:
Vu le peu d'information, je vais supposer que vous êtes sur la première option de connexion.

Sur l'écran de connexion, maintenez la touche MaJ enfoncée, puis cliquez sur Marche/Arrêt>.
Une fois que l'ordinateur a redémarré... Choisir une option , sélectionnez Dépannage>Options> avancées Paramètres> de démarrage Redémarrer.
Je n'ai fait que rajouter différentes options mais tant mieux si vous avez trouvé la solution ailleurs sur le web, nous n'avons jamais prétendu que nous pouvions résoudre votre problème mais que nous supposions tout simplement.

Je vous pris de vous relire avant d'apporter des critiques car ce genre de problème peut survenir sous différents points,

?? Mais à aucun moment j'ai critiqué quoi que ce soit, il y a un malentendu !!
je vous ai remercié pour vos réponses au contraire, et je me suis permis de rajouter une option simple

Je vous pris de vous relire avant d'apporter des critiques car ce genre de problème peut survenir sous différents points,

mais ou voyez vous des critiques ? et la solution donné par Marcel manquait peut-être de précision non ?

Les critiques peuvent être positives et constructives également ça dépends du côté qu'on les prends

?? je ne comprends pas ... j'ai beau me relire ... mais ce n'est pas grave ;-)
je voulai juste apporter un complément d'information simple
bonne soirée

Comme vous le savez nous sommes des retraités bénévoles, d'une génération en voie de disparition et nous ne sommes pas nés avec l'informatique moderne.

Nous avons appris à nous débrouiller par nous même en autodidactes.

Nous n'avons également pas les réponses à toutes les questions et surtout à chacun des problèmes qui se présentent, même Microsoft n'a pas toutes les réponses.

Les informations que vous avez fournis étaient incomplètes, lorsque l'on ne connaît pas l'environnement matériel et logistique et de la façon dont vous les utiliser c'est ce qui pose le problème car vous êtes incapable de le décrire convenablement afin que l'on puisse vous apporter une aide précise.

Il n'y a aucun problème mon ami, seulement un manque d'information.

Le problème est que vous n'avez jamais mentionné que vous utilisiez le code PIN pour vous connecter à votre session alors comment voulez-vous que l'on vous aide adéquatement

Ok ok mais juste peu importe l'option de connexion, je pensai que Si on recevai ce même message sur l'écran de connexion , cela signifiai que votre code PIN n'est plus valide pour une raison quelconque, je ne savai pas qu'il pouvait se produire aussi dans le cas d'un mot de passe.
Donc ... j'ai appris quelque chose une fois de plus ;-)

PS : j'ai oublié dans ma présentation ! je suis souvent trop curieux et j'aime comprendre le pourquoi du comment ce qui fait que parfois je peut être très ch..nt !! ceci explique peut-être cela

A aucun moment je n'ai voulu être désagréable, veuillez m'excuser

Merci beaucoup de votre collaboration mon ami

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%