Solution đŸšȘ Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e en raison des Ă©checs des tentatives de connexion

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Sylvain*

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🛠 Introduction​

Si vous ĂȘtes confrontĂ© Ă  l'erreur « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e en raison d'Ă©checs de tentatives de connexion » sous Windows 10 ou Windows 11, il peut s'agir d'une mesure de sĂ©curitĂ© mise en place par Windows pour prĂ©venir les tentatives de connexion non autorisĂ©es. Ce guide vous aidera Ă  rĂ©soudre ce problĂšme.

🛡 Avertissement​

Manipuler les paramÚtres de sécurité de Windows peut rendre votre systÚme vulnérable si mal effectué. Assurez-vous de comprendre chaque étape avant de procéder.

đŸ‘šâ€đŸ’» Utiliser l'Invite de commandes​

  • Ouvrez l'Invite de commandes en tant qu'administrateur. Pour ce faire, recherchez « Invite de commandes » dans le menu DĂ©marrer, faites un clic droit dessus et sĂ©lectionnez « ExĂ©cuter en tant qu'administrateur ».
  • Dans l'Invite de commandes, tapez la commande suivante pour rĂ©initialiser les paramĂštres de verrouillage du compte :
    Code:
    net accounts /lockoutthreshold:0
  • Tapez ensuite la commande suivante pour rĂ©initialiser la durĂ©e du verrouillage :
    Code:
    net accounts /lockoutduration:0

🔑 Utiliser la stratĂ©gie de sĂ©curitĂ© locale​

  • Appuyez sur les touches Windows + R, tapez secpol.msc et appuyez sur EntrĂ©e.
  • Dans la fenĂȘtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'Ă  StratĂ©gies locales > Options de sĂ©curitĂ©.
  • Recherchez et double-cliquez sur Seuil de verrouillage du compte pour le dĂ©finir Ă  0 tentatives.

📝 Note​

Prenez en compte que les mesures ci-dessus peuvent varier légÚrement en fonction de la version de Windows que vous utilisez. Assurez-vous de vérifier la version de votre systÚme d'exploitation avant de suivre ces étapes.

🌐 Liens de RĂ©fĂ©rence​


🏁 Conclusion​

Le problĂšme liĂ© Ă  l'erreur « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e en raison d'Ă©checs de tentatives de connexion » devrait ĂȘtre rĂ©solu en suivant les Ă©tapes ci-dessus. Assurez-vous de redĂ©marrer votre ordinateur aprĂšs avoir appliquĂ© ces modifications pour que les changements prennent effet. Si le problĂšme persiste, vous pourrez avoir besoin d'une assistance professionnelle.
 
DerniĂšre Ă©dition:

🛠 Introduction​

Si vous ĂȘtes confrontĂ© Ă  l'erreur « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e en raison d'Ă©checs de tentatives de connexion » sous Windows 10 ou Windows 11, il peut s'agir d'une mesure de sĂ©curitĂ© mise en place par Windows pour prĂ©venir les tentatives de connexion non autorisĂ©es. Ce guide vous aidera Ă  rĂ©soudre ce problĂšme.

🛡 Avertissement​



đŸ‘šâ€đŸ’» Utiliser l'Invite de commandes​

  • Ouvrez l'Invite de commandes en tant qu'administrateur. Pour ce faire, recherchez « Invite de commandes » dans le menu DĂ©marrer, faites un clic droit dessus et sĂ©lectionnez « ExĂ©cuter en tant qu'administrateur ».
  • Dans l'Invite de commandes, tapez la commande suivante pour rĂ©initialiser les paramĂštres de verrouillage du compte :
    Code:
    net accounts /lockoutthreshold:0
  • Tapez ensuite la commande suivante pour rĂ©initialiser la durĂ©e du verrouillage :
    Code:
    net accounts /lockoutduration:0

🔑 Utiliser la stratĂ©gie de sĂ©curitĂ© locale​

  • Appuyez sur les touches Windows + R, tapez secpol.msc et appuyez sur EntrĂ©e.
  • Dans la fenĂȘtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'Ă  StratĂ©gies locales > Options de sĂ©curitĂ©.
  • Recherchez et double-cliquez sur Seuil de verrouillage du compte pour le dĂ©finir Ă  0 tentatives.

📝 Note​

Prenez en compte que les mesures ci-dessus peuvent varier légÚrement en fonction de la version de Windows que vous utilisez. Assurez-vous de vérifier la version de votre systÚme d'exploitation avant de suivre ces étapes.

🌐 Liens de RĂ©fĂ©rence​


🏁 Conclusion​

Le problĂšme liĂ© Ă  l'erreur « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e en raison d'Ă©checs de tentatives de connexion » devrait ĂȘtre rĂ©solu en suivant les Ă©tapes ci-dessus. Assurez-vous de redĂ©marrer votre ordinateur aprĂšs avoir appliquĂ© ces modifications pour que les changements prennent effet. Si le problĂšme persiste, vous pourrez avoir besoin d'une assistance professionnelle.
Bonjour
Mais comment ouvrir l invite de commande si on ne peut pas ouvrir Windows ?
Merci
Bonne journée
 
Bonjour serge, se connecter et ouvrir son deux choses différentes, merci de préciser votre question.
 
Merci Sylvain
Je suis confronté au message
"Cette option de connexion est désactivée..."
Et je ne peux pas ouvrir Windows
 
Je suis confronté au message

Vu le peu d'information, je vais supposer que vous ĂȘtes sur la premiĂšre option de connexion.

Sur l'Ă©cran de connexion, maintenez la touche MaJ enfoncĂ©e, puis cliquez sur Marche/ArrĂȘt>.
Une fois que l'ordinateur a redémarré... Choisir une option , sélectionnez Dépannage>Options> avancées ParamÚtres> de démarrage Redémarrer.
 
Lorsque Windows affiche le message « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e » et que vous ne parvenez pas Ă  vous connecter Ă  votre session, cela peut signifier qu’une mĂ©thode de connexion (par exemple le PIN Windows Hello) a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e par une politique, un dysfonctionnement du systĂšme ou une corruption du profil utilisateur. Voici plusieurs mĂ©thodes Ă  essayer pour rĂ©soudre le problĂšme :


1. Utiliser une mĂ©thode d’authentification alternative​

  • Essayez le mot de passe classique :
    Si vous aviez configuré plusieurs méthodes de connexion (PIN, mot de passe, empreinte digitale, etc.), vérifiez si le mot de passe habituel fonctionne.
  • VĂ©rifiez le clavier :
    Assurez-vous que le clavier est bien configurĂ© (langue, agencement) afin d’éviter des erreurs lors de la saisie.

2. DĂ©marrer en mode sans Ă©chec ou en environnement de rĂ©cupĂ©ration​

Si vous ne pouvez absolument pas vous connecter :

  • AccĂ©der aux options de dĂ©marrage avancĂ©es :
    • RedĂ©marrez votre ordinateur.
    • Avant le chargement complet de Windows, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 (ou, sur Windows 10/11, maintenez la touche Maj tout en cliquant sur RedĂ©marrer depuis l’écran de connexion ou le menu d’alimentation) pour accĂ©der aux Options de dĂ©marrage avancĂ©es.
    • SĂ©lectionnez Mode sans Ă©chec ou Invite de commandes en mode sans Ă©chec.
  • Utiliser l’environnement de rĂ©cupĂ©ration Windows (WinRE) :
    Si vous disposez d’un support d’installation ou si WinRE est disponible, dĂ©marrez dessus et choisissez :
    1. DĂ©pannage
    2. Options avancées
    3. Invite de commandes

3. VĂ©rifier et rĂ©initialiser les paramĂštres de Windows Hello (si le problĂšme concerne le PIN)​

Parfois, le dossier de configuration de Windows Hello peut ĂȘtre corrompu. Pour le rĂ©initialiser :
Attention : Ces manipulations nĂ©cessitent des privilĂšges administrateur. Si vous ĂȘtes en mode sans Ă©chec ou en utilisant l’invite de commandes depuis WinRE, vous aurez accĂšs Ă  un compte avec les droits nĂ©cessaires.
  • AccĂ©der au dossier NGC :
  • Dans l’invite de commandes, tapez:
    Code:
    cd C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft
  • Renommer ou supprimer le dossier NGC :
Tapez par exemple :
Code:
ren NGC NGC.old

Redémarrer et essayer de se connecter avec un autre mode de connexion, puis reconfigurer Windows Hello si besoin.


4. VĂ©rifier les politiques de sĂ©curitĂ© et la stratĂ©gie de groupe​

Il se peut qu’une politique de groupe ou un paramĂštre de registre dĂ©sactive certaines options de connexion :
  • Depuis un compte administrateur (en mode sans Ă©chec ou via WinRE si possible) :
    • Ouvrez l’Éditeur de stratĂ©gie de groupe locale en tapant gpedit.msc dans l’invite de commandes ou via ExĂ©cuter.
    • Naviguez vers:
      Code:
      Configuration ordinateur > ModĂšles d'administration > SystĂšme > Ouverture de session
    • VĂ©rifiez que la politique « Ne pas afficher les options de connexion supplĂ©mentaires » (ou toute autre politique relative aux mĂ©thodes d’authentification) est bien dĂ©sactivĂ©e ou non configurĂ©e.
    • VĂ©rifier le Registre :
      Si vous avez accĂšs Ă  l’éditeur de registre (regedit), naviguez vers:
    • Code:
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System
      et assurez-vous qu’aucune valeur ne bloque l’activation des options de connexion (par exemple, une valeur « AllowDomainPINLogon » mise Ă  0 pourrait poser problĂšme).

5. RĂ©initialiser les stratĂ©gies de sĂ©curité​

Dans certains cas, réinitialiser les paramÚtres de sécurité aux valeurs par défaut peut résoudre le problÚme.
  • Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur (en mode sans Ă©chec ou via WinRE) et lancez la commande suivante:
    Code:
    secedit /configure /cfg %windir%\inf\defltbase.inf /db defltbase.sdb /verbose
  • RedĂ©marrez ensuite votre ordinateur.


6. Utiliser une restauration du systĂšme
Si aucune des solutions prĂ©cĂ©dentes ne fonctionne, envisagez d’utiliser la Restauration du systĂšme pour revenir Ă  un point oĂč tout fonctionnait correctement.
  • Depuis WinRE :
    1. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Restauration du systÚme.
    2. Choisissez un point de restauration antĂ©rieur Ă  l’apparition du problĂšme et laissez l’outil faire son travail.

7. Derniers conseils​

  • Sauvegardez vos donnĂ©es :
    Avant toute manipulation importante (modification du registre, suppression de dossiers systĂšme ou restauration du systĂšme), assurez-vous d’avoir une sauvegarde de vos donnĂ©es importantes.
  • CrĂ©er un compte administrateur temporaire :
    Si possible, activez le compte administrateur intĂ©grĂ© pour effectuer ces changements (via la commande net user administrateur /active:yes dans l’invite de commandes). N’oubliez pas de le dĂ©sactiver une fois les modifications effectuĂ©es.
  • Mises Ă  jour de Windows :
    Une fois le problÚme résolu, vérifiez que Windows est à jour, car des correctifs peuvent avoir été publiés pour résoudre ce type de dysfonctionnement.

En suivant ces Ă©tapes, vous devriez ĂȘtre en mesure de contourner ou de corriger l’erreur « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e » et ainsi accĂ©der Ă  nouveau Ă  votre session Windows. Si malgrĂ© tout le problĂšme persiste, il pourrait ĂȘtre utile de consulter un technicien ou de contacter le support Microsoft pour une assistance plus approfondie.
 
Merci beaucoup, mais ...

Utiliser une restauration du systĂšme

solution un peu extrĂȘme non ?

alors du coup j'ai trouvé beaucoup plus simple, à savoir :

RĂ©initialisez votre code PIN/mot de passe​

Essayez de réinitialiser le mot de passe ou le code PIN à partir de l'écran de connexion si vous les avez simplement oubliés. Vous devez obtenir un code à 4 chiffres avec votre compte Microsoft ou répondre aux questions de sécurité pour vérifier l'authenticité de l'utilisateur.

Voici comment réinitialiser votre code PIN à partir de l'écran de connexion :

Étape 1. Sur l'Ă©cran de connexion, saisissez ce que vous voulez et appuyez sur « EntrĂ©e ».

Étape 2. Si le code PIN est incorrect, cliquez sur « J'ai oubliĂ© mon code PIN ».

Étape 3.
Dans la nouvelle fenĂȘtre, saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft, (il peut vous ĂȘtre demandĂ© de fournir votre adresse mail de rĂ©cupĂ©ration) vous recevrez alors code de vĂ©rification pour confirmer votre identitĂ©,

Étape 4. Cliquez sur « Continuer » pour rĂ©initialiser le code PIN.

Étape 3. DĂ©finissez un nouveau code PIN et cliquez sur « OK » pour l'enregistrer.

et dans le cas ou cela ne fonctionnerait pas, il y a encore d'autres solutions avant une restauration systĂšme ;-)
j'ai trouvé différents liens sur le net

En tous les cas merci quand mĂȘme pour votre aide ;-)
Bonne fin de journée
 
Un problÚme ne se résout plus facilement lorsque l'on a des informations élaborées sinon il nous faut creuser inutilement
 
c'est vrai mais le problÚme était trÚs clair je repartai de ton post du départ, à savoir :

🛠 Introduction​

Si vous ĂȘtes confrontĂ© Ă  l'erreur « Cette option de connexion est dĂ©sactivĂ©e en raison d'Ă©checs de tentatives de connexion » sous Windows 10 ou Windows 11, il peut s'agir d'une mesure de sĂ©curitĂ© mise en place par Windows pour prĂ©venir les tentatives de connexion non autorisĂ©es. Ce guide vous aidera Ă  rĂ©soudre ce problĂšme.

j'étai confronté à cette situation !ou manquait-il des informations ?
c'est d'ailleurs je que j'ai tapé sur google : "Cette option de connexion est désactivée en raison d'échecs de tentatives de connexion"
pour obtenir les liens cités et donc la solution ;-)
 
Marcel vous a déjà répondu et je cite:
Vu le peu d'information, je vais supposer que vous ĂȘtes sur la premiĂšre option de connexion.

Sur l'Ă©cran de connexion, maintenez la touche MaJ enfoncĂ©e, puis cliquez sur Marche/ArrĂȘt>.
Une fois que l'ordinateur a redémarré... Choisir une option , sélectionnez Dépannage>Options> avancées ParamÚtres> de démarrage Redémarrer.
Je n'ai fait que rajouter différentes options mais tant mieux si vous avez trouvé la solution ailleurs sur le web, nous n'avons jamais prétendu que nous pouvions résoudre votre problÚme mais que nous supposions tout simplement.

Je vous pris de vous relire avant d'apporter des critiques car ce genre de problÚme peut survenir sous différents points,
 
?? Mais à aucun moment j'ai critiqué quoi que ce soit, il y a un malentendu !!
je vous ai remercié pour vos réponses au contraire, et je me suis permis de rajouter une option simple

Je vous pris de vous relire avant d'apporter des critiques car ce genre de problÚme peut survenir sous différents points,

mais ou voyez vous des critiques ? et la solution donnĂ© par Marcel manquait peut-ĂȘtre de prĂ©cision non ?
 
Les critiques peuvent ĂȘtre positives et constructives Ă©galement ça dĂ©pends du cĂŽtĂ© qu'on les prends
 
?? je ne comprends pas ... j'ai beau me relire ... mais ce n'est pas grave ;-)
je voulai juste apporter un complément d'information simple
bonne soirée
 
Comme vous le savez nous sommes des retraités bénévoles, d'une génération en voie de disparition et nous ne sommes pas nés avec l'informatique moderne.

Nous avons appris Ă  nous dĂ©brouiller par nous mĂȘme en autodidactes.

Nous n'avons Ă©galement pas les rĂ©ponses Ă  toutes les questions et surtout Ă  chacun des problĂšmes qui se prĂ©sentent, mĂȘme Microsoft n'a pas toutes les rĂ©ponses.
 
Les informations que vous avez fournis Ă©taient incomplĂštes, lorsque l'on ne connaĂźt pas l'environnement matĂ©riel et logistique et de la façon dont vous les utiliser c'est ce qui pose le problĂšme car vous ĂȘtes incapable de le dĂ©crire convenablement afin que l'on puisse vous apporter une aide prĂ©cise.

Il n'y a aucun problĂšme mon ami, seulement un manque d'information.
 
Le problÚme est que vous n'avez jamais mentionné que vous utilisiez le code PIN pour vous connecter à votre session alors comment voulez-vous que l'on vous aide adéquatement
 
Ok ok mais juste peu importe l'option de connexion, je pensai que Si on recevai ce mĂȘme message sur l'Ă©cran de connexion , cela signifiai que votre code PIN n'est plus valide pour une raison quelconque, je ne savai pas qu'il pouvait se produire aussi dans le cas d'un mot de passe.
Donc ... j'ai appris quelque chose une fois de plus ;-)

PS : j'ai oubliĂ© dans ma prĂ©sentation ! je suis souvent trop curieux et j'aime comprendre le pourquoi du comment ce qui fait que parfois je peut ĂȘtre trĂšs ch..nt !! ceci explique peut-ĂȘtre cela

A aucun moment je n'ai voulu ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, veuillez m'excuser
 
Merci beaucoup de votre collaboration mon ami
 

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