Tutoriel 📝 Corriger les problèmes de synchronisation du presse-papiers partagé Windows

Sylvain*

Administrateur
Membre VIP
Membre présenté
Membre
📝 Corriger les problèmes de synchronisation du presse-papiers partagé Windows

🔦 Introduction

La fonctionnalité de presse-papiers partagé permet de copier et coller du contenu entre plusieurs appareils connectés au même compte Microsoft, que ce soit un autre PC Windows ou un appareil Android via SwiftKey. Lorsque cette fonctionnalité ne fonctionne plus, cela peut être causé par une mauvaise configuration système, un service désactivé, ou un problème de synchronisation cloud. Ce tutoriel vous présente trois approches pour restaurer la synchronisation du presse-papiers partagé.



🔬 Prérequis

• Connexion avec un compte Microsoft identique sur tous les appareils

• Fonctionnalité Bluetooth et/ou Wi-Fi activée selon les cas

• Droits administrateur pour accéder aux services et paramètres avancés



📋 Différentes Approches

Approche #1 : CMD – Redémarrer les services du presse-papiers cloud

Approche #2 : PowerShell – Vérifier la configuration de synchronisation

Approche #3 : Script .PS1 – Forcer la reconnexion au cloud et relancer la fonctionnalité



📈 Niveau de difficulté

Approche #1 : Facile

Approche #2 : Modérée

Approche #3 : Avancée



👍 Les Avantages

Approche #1 : Ne modifie pas la configuration système

Approche #2 : Vérifie tous les paramètres critiques

Approche #3 : Automatisation complète de la résolution



👎 Les Inconvénients

Approche #1 : Ne corrige pas les erreurs de compte Microsoft

Approche #2 : Requiert analyse manuelle des résultats

Approche #3 : Doit être exécutée avec précaution sur poste d’entreprise



⚙️ Approche #1

1️⃣ Ouvrir CMD en tant qu’administrateur

2️⃣ Redémarrer le service de synchronisation utilisateur :

Code:
net stop OneSyncSvc

Code:
net start OneSyncSvc

3️⃣ Vérifier que la fonctionnalité est bien activée dans Paramètres > Système > Presse-papiers

4️⃣ Cocher les options :

Historique du presse-papiers

Synchroniser entre les appareils



⚙️ Approche #2

1️⃣ Ouvrir PowerShell en mode administrateur

2️⃣ Vérifier que le compte Microsoft est bien détecté :

Code:
dsregcmd /status

3️⃣ Vérifier l’état du service de synchronisation :

Code:
Get-Service -Name OneSyncSvc

4️⃣ Si le service est arrêté, le redémarrer :

Code:
Start-Service -Name OneSyncSvc

5️⃣ Vérifier l’existence du paramètre cloud clipboard dans le registre :

Code:
Get-ItemProperty -Path "HKCU:\Software\Microsoft\Clipboard"



⚙️ Approche #3

1️⃣ Créer un fichier nommé FixCloudClipboard.ps1

2️⃣ Contenu du script :

Code:
$service = Get-Service -Name "OneSyncSvc" -ErrorAction SilentlyContinue
if ($service.Status -ne "Running") {
Stop-Service -Name "OneSyncSvc" -Force
Start-Sleep -Seconds 2
Start-Service -Name "OneSyncSvc"
}
Set-ItemProperty -Path "HKCU:\Software\Microsoft\Clipboard" -Name "CloudClipboardSyncEnabled" -Value 1

3️⃣ Autoriser l'exécution du script temporairement :

Code:
Set-ExecutionPolicy -Scope Process -ExecutionPolicy RemoteSigned

4️⃣ Exécuter le fichier :

Code:
.\FixCloudClipboard.ps1



💡 Astuce

Sur mobile, activer l’option Synchroniser le presse-papiers dans l’application SwiftKey pour Android et lier le même compte Microsoft.



🚨 Mise en garde

La synchronisation du presse-papiers ne fonctionne que lorsque tous les appareils sont connectés à Internet et utilisent le même compte Microsoft.



🔖 Conseil

Déconnecter puis reconnecter le compte Microsoft dans Paramètres > Comptes > Vos informations peut corriger les erreurs de liaison de synchronisation.



🔎 Solution alternative

Microsoft SwiftKey – Synchronisation du presse-papiers Android

ClipboardFusion – Outil de presse-papiers alternatif multi-appareils



🔗 Références

Support Microsoft

Microsoft Learn

Recherche Google

Recherche Github



💬 Conclusion

Lorsque le presse-papiers partagé ne fonctionne plus, cela compromet la productivité entre plusieurs appareils connectés. Grâce aux méthodes proposées, vous pouvez rétablir rapidement cette fonctionnalité en vous assurant du bon fonctionnement des services, de la configuration système et de la synchronisation via votre compte Microsoft.
 

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
37 semaines, 4 jours, 7 heures, 9 minutes, 24 seconds
  41.9%

En ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
17 931
Messages
29 170
Membres
353
Dernier inscrit
zarbinium

Nouveaux membres

Retour
Haut Bas