
Un mouvement irrĂ©gulier ou involontaire de la souris peut affecter les tĂąches et ĂȘtre frustrant. Dans certains cas, les utilisateurs ont constatĂ© que le curseur se dĂ©place vers la gauche lorsqu'ils tapent sous Windows 11. Ce problĂšme est plus prononcĂ© lors de la nomination ou du renommage des fichiers. Le problĂšme est Ă©tonnamment rĂ©pandu selon les rapports dans les forums. Mais souvent, il s'avĂšre que c'est un problĂšme du cĂŽtĂ© de l'utilisateur, bien que nous ne puissions pas exclure un problĂšme avec le systĂšme d'exploitation.

âą AccĂšs Ă un ordinateur sous Windows 11
âą Droits d'administrateur


⹠ParamÚtres de la souris mal configurés
⹠Vous touchez le pavé tactile, ou votre main le frÎle.
âą Pilotes de souris obsolĂštes, corrompus ou incompatibles.
⹠Un bogue dans la version installée de Windows 11.
âą Applications tierces provoquant des conflits.

Avant de passer aux solutions légÚrement complexes, essayez d'abord ces solutions rapides :
⹠Connectez la souris à un autre port USB, ou oubliez l'appareil et rétablissez la connexion pour les souris sans fil. Branchez-la également sur un autre PC pour vérifier si le problÚme vient du périphérique ou de l'ordinateur.
⹠Vérifiez si le fichier est synchronisé par OneDrive. Dans ce cas, attendez que le processus soit terminé ou vous pouvez désactiver la synchronisation.
⹠Si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous que votre main n'est pas en contact avec le pavé tactile et vérifiez s'il y a une pression à l'arriÚre de l'ordinateur portable.
⹠Mettez à jour Windows et désépinglez toutes les applications de la barre des tùches, y compris MS Paint.
⹠Si le curseur de saisie se déplace vers la gauche lors du renommage du fichier, cliquez droit dessus > sélectionnez Propriétés > entrez le nom du fichier dans le champ de texte > cliquez sur OK.

⹠Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les ParamÚtres, allez dans Bluetooth et appareils dans le panneau de navigation, et cliquez sur Pavé tactile.
⹠Désactivez le bouton pour le Pavé tactile.
Lorsque le curseur saute ou bouge tout seul sur un ordinateur portable Windows 11, vous pourriez avoir à la fois le pavé tactile et la souris externe en usage. Vérifiez cela et désactivez le pavé tactile.

⹠Appuyez sur Windows + S pour ouvrir la recherche, tapez Panneau de configuration dans le champ de texte, et cliquez sur le résultat de recherche pertinent.
⹠Cliquez sur Matériel et son.
⹠Cliquez sur Souris sous Périphériques et imprimantes.
⹠Allez dans l'onglet Options du pointeur, cochez la case pour Améliorer la précision du pointeur sous Mouvement, et décochez Déplacer automatiquement le pointeur vers le bouton par défaut dans une boßte de dialogue sous Snap to.
⹠Une fois terminé, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications, puis redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problÚme est résolu.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, collez la commande suivante, et appuyez sur Entrée :
Code:
msdt.exe -id DeviceDiagnostic
⹠Cliquez sur l'option Avancé, et cochez la case pour Appliquer les réparations automatiquement.
⹠Cliquez sur Suivant pour continuer avec le dépannage et laissez l'outil identifier et corriger les problÚmes.

⹠Appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu utilisateur avancé, et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des options.
⹠Développez l'entrée Souris et autres périphériques de pointage, faites un clic droit sur la souris/pavé tactile affecté, et sélectionnez Désinstaller le périphérique.
⹠Si disponible, cochez la case pour Tenter de supprimer le pilote pour ce périphérique, et cliquez ensuite sur Désinstaller.
⹠Une fois terminé, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le curseur se déplace toujours vers l'arriÚre lors de la saisie.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez devmgmt.msc dans le champ de texte, et cliquez sur OK.
⹠Double-cliquez sur Souris et autres périphériques de pointage, faites un clic droit sur la souris/pavé tactile problématique, et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
âą Cliquez sur Rechercher automatiquement des pilotes et laissez Windows rechercher le PC et installer le meilleur disponible.
⹠Enfin, redémarrez l'ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Si le curseur de la souris se déplace toujours vers la gauche lors de la saisie sous Windows 11, une solution rapide est de mettre à jour les pilotes de la souris. Si un pilote plus récent n'est pas disponible localement, rendez-vous sur le site du fabricant, localisez la derniÚre version et installez manuellement le pilote du périphérique.
Pour ceux qui utilisent des souris sans fil, mettez également à jour le pilote Bluetooth.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez appwiz.cpl dans le champ de texte, et appuyez sur Entrée.
⹠Sélectionnez toute application que vous croyez susceptible de provoquer des conflits avec la souris, et cliquez sur Désinstaller.
⹠Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
Si le curseur de texte se dĂ©place tout seul vers la gauche et que la souris sĂ©lectionne tout, une application tierce pourrait en ĂȘtre la cause. DĂ©sinstallez l'application pour remettre les choses en marche.
Pour une suppression complÚte, nous recommandons d'utiliser un outil de désinstallation efficace pour effacer tous les fichiers résiduels et les entrées de registre.

⹠Allez sur le site officiel de Microsoft, sélectionnez l'édition du systÚme d'exploitation installée et la langue du produit, puis téléchargez l'ISO de Windows 11.
⹠Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier ISO et cliquez sur Ouvrir.
⹠Exécutez le fichier setup.exe.
âą Cliquez sur Oui dans l'invite UAC.
âą Cliquez sur Suivant pour continuer.
âą Cliquez sur Accepter pour accepter les termes de la licence.
⹠Enfin, vérifiez que l'installation conserve les fichiers personnels et les applications, et cliquez sur Installer pour commencer la mise à niveau de réparation.
Pour écarter tout problÚme logiciel, nous devons effectuer une mise à niveau sur place. Cela réinstallera tous les fichiers Windows sans effacer les applications installées ni les données personnelles.
Lorsque rien ne fonctionne, il est probable qu'un problÚme matériel soit en cause, et nous vous recommandons de remplacer la souris. Si seul le pavé tactile est connecté, faites-le examiner par un professionnel certifié.
Si le curseur de la souris se dĂ©place toujours vers la gauche lors de la saisie sous Windows 11, vĂ©rifiez Ă la fois les aspects matĂ©riels et logiciels. D'aprĂšs nos recherches, la plupart des utilisateurs ont dĂ» remplacer leur souris. Si vous ĂȘtes dans une situation similaire, optez pour une souris USB filaire.
De plus, si la souris continue de se figer ou de disparaĂźtre, les deux problĂšmes pourraient ĂȘtre liĂ©s. VĂ©rifiez cela et Ă©liminez les deux problĂšmes en une seule fois.

âą Recherche Support Microsoft
âą Recherche Learn Microsoft
âą Recherche Google
âą Recherche Bing

En suivant ce tutoriel, vous devriez maintenant ĂȘtre capable de rĂ©soudre le problĂšme du curseur se dĂ©plaçant vers la gauche lors de la saisie sous Windows 11 et de garantir une utilisation fluide de votre ordinateur.