• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Message aux membres de Tutoriaux-Excalibur.com

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylvain*
  • Date de début Date de début
Chers membres,

Je me permets aujourd’hui de vous adresser cette lettre en tant qu’administrateur de Tutoriaux-Excalibur.com, avec un sentiment mêlé d’interrogation et de découragement. Depuis de nombreuses années, nous avons mis tout notre cœur et notre énergie pour faire de cette plateforme un lieu d’échange et de partage de connaissances. Pourtant, force est de constater que la participation des membres est terriblement faible, ce qui soulève une réelle problématique pour l’avenir du site.

En dehors de Marcel, de quelques membres assidus et de moi-même, il semble que l’intérêt pour l’interaction et le partage soit quasiment inexistant. Mis à part le message de présentation obligatoire, rares sont ceux qui prennent la peine d’intervenir, de poser des questions ou de contribuer à l’amélioration de cette communauté. Ce manque d’implication transforme progressivement notre forum en un espace monologue, bien loin de l’objectif initial qui était de bâtir une véritable communauté d’entraide.

Nous investissons pourtant un temps considérable à la gestion du site, à la création de tutoriels, à la réponse aux questions techniques et à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ce travail, bien que passionnant, devient pesant lorsque nous constatons que nos efforts ne trouvent que peu d’écho parmi les membres. À quoi bon continuer à fournir du contenu de qualité si celui-ci ne suscite aucune réaction ni engagement ?

Ce manque d’interaction engendre de nombreux inconvénients. Tout d’abord, une communauté silencieuse est une communauté qui s’éteint lentement. L’absence de discussions, de partages et d’entraide nuit à la dynamique du site et le rend moins attractif pour les nouveaux venus. Ensuite, cela pèse lourdement sur la motivation des administrateurs et des membres actifs qui, faute de retours et d’échanges, se retrouvent à douter du bien-fondé de leurs efforts.

Je me pose aujourd’hui une question essentielle : Tutoriaux-Excalibur.com a-t-il encore un avenir ? Dois-je persévérer dans cette voie ou repenser totalement mon investissement sur le web ? Les statistiques de participation sont alarmantes et montrent clairement un manque d’engagement général. Sans une prise de conscience collective et un changement d’attitude, le site pourrait bien finir par sombrer dans l’oubli.

Ainsi, je lance un appel sincère à chacun d’entre vous : participez, échangez, posez vos questions, partagez vos expériences ! Un forum ne peut vivre que grâce à ses membres. Sans vous, Tutoriaux-Excalibur n’a plus de raison d’être.

J’espère sincèrement que ce message vous fera réagir et que nous pourrons redonner vie à cette belle communauté.

Dans l’attente de vos retours,

Sylvain,
Administrateur de Tutoriaux-Excalibur.com

Une réflexion bien légitime de la part de Sylvain.
Tous ces constats sont malheureusement actés et il est force de constater que le monde change.

Dans la vie, la chose la plus difficile a faire est de changer ses habitudes, de changer la vision des choses ou de changer son mode de pensée.

La balle est dans votre camp et chacun doit prendre ses responsabilités.

En ce qui me concerne, cela fait des années que j'ai fait mes choix de vie et même mes choix en ce qui concerne l'informatique.

Bonne réflexions à tous.

Je pense que ce n'est pas propre à TE mais bien à toutes les formes d'associations, c'est notre temps !
Je viens, je consomme et je repars. ChatGPT ne remplacera pas tout ça et peut-être qu'on verra un retour en arrière, un besoin de retrouver quelque chose de plus humain dans l'échange et les relations.
Combien sont ceux qui montent leurs PC aujourd'hui ? Les passions ne sont plus là dans bien des domaines.
TE sert peut-être à beaucoup de personnes silencieuses mais qui trouvent ici une mine d'or chaque jour...

Merci Sylvain* pour tous ce que tu as fait et tous ce que tu fait encore . C'est bien vrai ce que dit JCF77TE" T.E. sert peut-être à beaucoup de personnes silencieuses mais qui trouvent ici une mine d'or chaque jour". C'est un peu mon cas. mais vu mon degré de connaissances en Informatique ….! Revenez nous vite T.E. a besoin de vous pour continuer à vivre. Merci encore .

Ça semble n'interpeler qu'une minorité, visiblement Tutoriaux-Excalibur est devenu une relique d'une époque révolue.

Triste mais dure réalité, les gens s'intéressent à autre chose, le warez et les réseaux sociaux.

Il faut composer avec ça malheureusement...

Je regarde sur plusieurs autres forums concurrents et je me rends bien compte que c'est devenu une dure réalité pour tous ces bénévoles consacrant de leur temps à la même vocation bénévole que celle de T-E.

Alors soit on tire la révérence et on passe à autre chose ou bien on continue de persévérer pour avoir quelques intéressés.

Puisque j'ai des amis de longue date ici alors après réflexion je continuerai malgré tout, je vais simplement changer ma médication pour mieux le supporter ;)

bonsoir Sylvain,
cela fait maintenant trés longtemps que je suis les tutoriaux avec toi ,tout à changé trop vite ,j'habite la campagne seul sur une micro exploitation ,mais avec les animaux ça prend beaucoup de temps.
alors oui je m'excuse de ne pas prendre du temps pour le travail des tutoriaux, de plus les logiciel passent si vite comme les versions plus le temps d’approfondir ,pourtant ta barre de recherche estune perle ,et ta longévité montre tes qualités ton professionnalisme, les combats épiques contre dan le corse et tous les autres .........,non les tutoriaux sont un exemple pour tous .
Merci à Marcel et aux autres .
Raynald

Courage le monde des bénévoles est porté par quelques uns qui s'investissent et forment le noyau dur.
Mais chaque contribution apporte un plus, même si l'impression donnée soit que la participation n'est pas assez active.

Luis

Dernière édition:
Bravo à tous les administrateurs pour le temps et l'énergie mis en oeuvre pour maintenir ce site en activité. Je viens d'arriver et j'espère qu'il continuera longtemps. encore merci
Nadine

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Statistiques des forums