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📝 Le Great Reset renforce-t-il la gouvernance des multinationales ?

📝 Le Great Reset renforce-t-il la gouvernance des multinationales ?

📌 Introduction

Le Forum Ă©conomique mondial (WEF), Ă  travers son initiative du Great Reset, affirme vouloir repenser le monde post-Covid autour de valeurs telles que la durabilitĂ©, l’équitĂ© et la rĂ©silience. Mais derriĂšre ce discours globalement consensuel, se dessine une transformation plus profonde de la gouvernance mondiale : un dĂ©placement du centre de dĂ©cision des institutions Ă©tatiques vers les grandes entreprises. Le projet sert-il Ă  rĂ©organiser la coopĂ©ration internationale autour des États souverains, ou au contraire Ă  institutionnaliser l’influence croissante des multinationales dans les affaires publiques mondiales ?



🏱 Les entreprises comme "parties prenantes centrales"

Au cƓur du Great Reset se trouve le concept de stakeholder capitalism, ou capitalisme des parties prenantes. Ce modĂšle propose de confĂ©rer aux entreprises un rĂŽle Ă©largi dans la dĂ©finition des prioritĂ©s sociĂ©tales, environnementales et Ă©conomiques, aux cĂŽtĂ©s des États et des ONG.

Dans la pratique, cela se traduit par une multiplication de plateformes multipartites oĂč les grandes entreprises ne sont plus des acteurs consultĂ©s, mais des co-dĂ©cideurs. Elles dĂ©finissent les standards, rĂ©digent les recommandations, orientent les politiques sectorielles — souvent avec un accĂšs inĂ©galĂ© aux dĂ©cideurs politiques, grĂące Ă  leur puissance financiĂšre et technologique.



📊 Institutionnalisation du pouvoir Ă©conomique privĂ©

Le WEF promeut activement des alliances public-privĂ© comme nouveau mode de gouvernance mondiale. À travers des initiatives telles que la Global Alliance for Social Entrepreneurship ou les Future of the Economy Platforms, le Forum donne un rĂŽle exĂ©cutif aux multinationales dans la mise en Ɠuvre d’objectifs globaux comme ceux de l’Agenda 2030.

Ces dispositifs permettent aux grandes entreprises d’influencer, voire de co-concevoir, les politiques publiques internationales, sans contrĂŽle dĂ©mocratique, sans mandat Ă©lectif, et sans vĂ©ritable reddition de comptes. Le pouvoir normatif se dĂ©place ainsi des parlements vers des conseils d’administration.



🌐 DĂ©lĂ©gitimation du politique au profit du technocratique

Ce glissement opĂ©rĂ© par le Great Reset s’accompagne d’un affaiblissement du rĂŽle des États-nations. Dans le modĂšle de gouvernance globalisĂ©e prĂŽnĂ© par le WEF, l’expertise technologique, la puissance de calcul et la capacitĂ© d’investissement deviennent les nouveaux critĂšres de lĂ©gitimitĂ©.

Les entreprises technologiques, financiĂšres et pharmaceutiques sont ainsi Ă©rigĂ©es en piliers de la rĂ©silience mondiale, relĂ©guant les gouvernements au rĂŽle de facilitateurs. Cela revient Ă  transformer la gouvernance planĂ©taire en une architecture privĂ©e d’orientation technocratique, oĂč la souverainetĂ© populaire est marginalisĂ©e.



🧠 Conclusion

Sous couvert de moderniser la coopĂ©ration mondiale, le Great Reset du Forum Ă©conomique mondial favorise une recentralisation du pouvoir global entre les mains des grandes entreprises. Loin d’un multilatĂ©ralisme rĂ©novĂ©, il s’agit d’un projet de gouvernance hybride oĂč les multinationales deviennent les architectes des normes et des politiques internationales.

Cette Ă©volution constitue une menace sĂ©rieuse pour l’équilibre dĂ©mocratique mondial. Il est impĂ©ratif de rĂ©affirmer le rĂŽle central des États souverains, des parlements et des citoyens dans la dĂ©finition de l’avenir collectif. La gouvernance mondiale ne peut ĂȘtre privatisĂ©e sans risquer de devenir une technocratie au service des intĂ©rĂȘts dominants.
 

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