
Pour améliorer la sécurité de votre système, il est crucial de désactiver les privilèges élevés pour les processus qui n'en ont pas besoin. Cela limite l'impact d'une éventuelle compromission en réduisant les actions que ces processus peuvent entreprendre en cas d'attaque.

• Accès administrateur pour configurer les permissions
• Connaissance de base des concepts de sécurité des systèmes


Ouvrez le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches.
Naviguez vers l'onglet Détails pour voir la liste des processus en cours d'exécution.
Identifiez les processus qui s'exécutent avec des privilèges élevés en vérifiant la colonne Élevé.
Pour chaque processus non nécessaire ayant des privilèges élevés, cliquez avec le bouton droit sur le processus, sélectionnez Fin de tâche, puis redémarrez le processus sans privilèges élevés.
Pour automatiser cette gestion, utilisez une stratégie de groupe ou des scripts PowerShell pour exécuter les processus critiques avec les privilèges minimum requis.
⚠ Avertissement
Désactiver les privilèges élevés pour certains processus critiques pourrait causer des dysfonctionnements. Assurez-vous de bien identifier les processus avant de modifier leurs privilèges.

Il est recommandé d'activer le Contrôle de compte d'utilisateur (UAC) pour restreindre automatiquement les privilèges des applications et processus.

• Recherche Support Microsoft
• Recherche Learn Microsoft
• Recherche Google
• Recherche Bing

En suivant ces étapes, vous pouvez réduire les risques liés à l'exécution de processus avec des privilèges élevés, limitant ainsi les impacts d'une éventuelle compromission.