Sylvain
Administrateur
Introduction
Les applications Microsoft Office proposent différents thèmes de couleurs pour vos documents, feuilles de calcul ou présentations. Ces thèmes s'appliquent non seulement au texte mais aussi aux formes, aux tableaux et aux titres que vous insérez. Si certains thèmes vous plaisent mais que quelques couleurs ne conviennent pas, il est possible de les personnaliser pour qu'elles s'appliquent automatiquement aux éléments pertinents de votre fichier. Voici comment personnaliser un thème de couleurs dans Microsoft Office.
Prérequis
Ouvrez l'application Microsoft Office de votre choix.
Procédure
Appliquer un thème de couleurs
• Lancez une application Microsoft Office et allez dans l'onglet 'Conception'. Cliquez sur le bouton 'Couleurs' pour révéler une liste de thèmes de couleurs disponibles. Appliquez celui que vous souhaitez utiliser, même s'il comporte une ou deux couleurs qui ne vous conviennent pas.
Personnaliser le thème de couleurs
• Après avoir appliqué un thème, ouvrez à nouveau la liste des thèmes et sélectionnez l'option 'Personnaliser les couleurs' située à la fin de la liste. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, affichant le thème actuel avec des options pour le personnaliser. Bien que les couleurs ne soient pas toutes décrites par leur usage, l'image à droite vous montre par exemple de quelle couleur sera le lien hypertexte. La plupart des couleurs portent des noms comme 'Accent 1', etc.
• Pour changer une couleur, ouvrez le menu déroulant de la boîte de couleur. Vous pouvez sélectionner une couleur parmi celles du thème actuel, ou choisir toute autre couleur que vous souhaitez. Une fois la personnalisation terminée, vous devez enregistrer le thème. Les modifications ne sont pas apportées au thème original mais sont enregistrées sous un nouveau nom que vous pouvez personnaliser. Ce thème sauvegardé peut être accédé depuis le même menu déroulant des couleurs.
Avertissement
Il est conseillé d'insérer les éléments que vous comptez utiliser dans votre fichier avant de personnaliser un thème de couleurs, afin de mieux identifier quelle couleur est utilisée pour quel élément.
Conseils
• Si vous prévoyez d'insérer une table et quelques formes, ajoutez-en quelques-unes vides pour voir à quoi tout ressemble. Optez pour des formes, des graphiques et des tableaux qui comportent plus d'une couleur. Une fois que vous savez quelles couleurs sont utilisées pour chaque élément, vous pouvez personnaliser plus facilement le thème. Les modifications que vous apportez au thème sont reflétées au fur et à mesure que vous les appliquez.
Références
• Support Microsoft - Personnaliser les thèmes dans Office
• Learn Microsoft - Gérer les thèmes de couleurs
• Answers Microsoft - Thèmes et mise en forme
Conclusion
La personnalisation des thèmes de couleurs dans Microsoft Office vous permet de créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations qui correspondent exactement à vos préférences esthétiques, tout en maintenant une uniformité à travers vos applications Office.
Les applications Microsoft Office proposent différents thèmes de couleurs pour vos documents, feuilles de calcul ou présentations. Ces thèmes s'appliquent non seulement au texte mais aussi aux formes, aux tableaux et aux titres que vous insérez. Si certains thèmes vous plaisent mais que quelques couleurs ne conviennent pas, il est possible de les personnaliser pour qu'elles s'appliquent automatiquement aux éléments pertinents de votre fichier. Voici comment personnaliser un thème de couleurs dans Microsoft Office.
Prérequis
Ouvrez l'application Microsoft Office de votre choix.
Procédure
Appliquer un thème de couleurs
• Lancez une application Microsoft Office et allez dans l'onglet 'Conception'. Cliquez sur le bouton 'Couleurs' pour révéler une liste de thèmes de couleurs disponibles. Appliquez celui que vous souhaitez utiliser, même s'il comporte une ou deux couleurs qui ne vous conviennent pas.
Personnaliser le thème de couleurs
• Après avoir appliqué un thème, ouvrez à nouveau la liste des thèmes et sélectionnez l'option 'Personnaliser les couleurs' située à la fin de la liste. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, affichant le thème actuel avec des options pour le personnaliser. Bien que les couleurs ne soient pas toutes décrites par leur usage, l'image à droite vous montre par exemple de quelle couleur sera le lien hypertexte. La plupart des couleurs portent des noms comme 'Accent 1', etc.
• Pour changer une couleur, ouvrez le menu déroulant de la boîte de couleur. Vous pouvez sélectionner une couleur parmi celles du thème actuel, ou choisir toute autre couleur que vous souhaitez. Une fois la personnalisation terminée, vous devez enregistrer le thème. Les modifications ne sont pas apportées au thème original mais sont enregistrées sous un nouveau nom que vous pouvez personnaliser. Ce thème sauvegardé peut être accédé depuis le même menu déroulant des couleurs.
Avertissement
Il est conseillé d'insérer les éléments que vous comptez utiliser dans votre fichier avant de personnaliser un thème de couleurs, afin de mieux identifier quelle couleur est utilisée pour quel élément.
Conseils
• Si vous prévoyez d'insérer une table et quelques formes, ajoutez-en quelques-unes vides pour voir à quoi tout ressemble. Optez pour des formes, des graphiques et des tableaux qui comportent plus d'une couleur. Une fois que vous savez quelles couleurs sont utilisées pour chaque élément, vous pouvez personnaliser plus facilement le thème. Les modifications que vous apportez au thème sont reflétées au fur et à mesure que vous les appliquez.
Références
• Support Microsoft - Personnaliser les thèmes dans Office
• Learn Microsoft - Gérer les thèmes de couleurs
• Answers Microsoft - Thèmes et mise en forme
Conclusion
La personnalisation des thèmes de couleurs dans Microsoft Office vous permet de créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations qui correspondent exactement à vos préférences esthétiques, tout en maintenant une uniformité à travers vos applications Office.