
L'une des fonctionnalités les plus récentes d'Obsidian, Canvas, vous permet d'organiser vos notes visuellement sur un tableau en constante expansion. Grâce à Canvas, vous pouvez facilement placer et réarranger vos notes sur une page comme si elles étaient des post-it, les déplacer et ajuster leur apparence. Cependant, étant toujours une partie d'Obsidian, vous pouvez continuer à utiliser toutes les superpuissances de l'application en ayant vos notes interconnectées, marquées avec des tags et organisées dans des dossiers. Voyons comment vous pouvez utiliser Canvas d'Obsidian pour donner du sens à vos notes et booster votre productivité visuellement.

- Téléchargez et installez Obsidian depuis https://obsidian.md/download si ce n'est pas déjà fait.


• Ouvrez Obsidian une fois installé.
• Créez un nouveau Canvas dans le dossier actuellement actif ou par défaut (selon vos paramètres Obsidian) en cliquant sur le bouton Créer un nouveau canvas dans la barre d'outils à gauche de l'écran.
• Pour les adeptes du clavier, utilisez le palette de commandes d'Obsidian : pressez CTRL + P, et tapez quelque chose comme "crcanva" pour trouver la commande "Canvas : Créer un nouveau canvas". Mettez-la en surbrillance avec les touches du curseur et appuyez sur Entrée pour l'utiliser.
• Nommez votre nouveau Canvas. Bien qu'il apparaisse comme un tableau visuel, il s'agit d'une note Markdown typique, comme vous pouvez le voir si vous basculez vers la vue source d'Obsidian (CTRL + E), ou ouvrez votre fichier note Canvas avec une application comme le Bloc-notes.

• Pointez le curseur sur un élément de votre tableau Canvas ou sélectionnez-le pour voir un mini menu d'action s'afficher en haut.
• Utilisez le premier bouton pour supprimer un élément du tableau. Le deuxième bouton vous permet de changer sa couleur.

• En redimensionnant les éléments, vous avez peut-être également remarqué de gros points au centre de chaque bord. En cliquant sur l'un de ces points et en le glissant, vous pouvez créer des connecteurs visuels entre les éléments.
• Vous pouvez également intégrer des images dans votre Canvas en glissant le bouton média de la barre du bas ou en les glissant directement depuis l'onglet Fichier.

• Une barre d'outils supplémentaire sur la droite du Canvas offre plus d'options et aide à la navigation. Le bouton avec l'icône d'engrenage offre l'option de basculer entre deux méthodes de fixation des éléments sur le tableau et de le verrouiller en tant que "Lecture seule".

Obsidian Canvas affiche une ligne horizontale ou verticale lorsque les bords ou les centres de deux éléments ou plus s'alignent, vous aidant à garder vos tableaux Canvas ordonnés.

• Page de téléchargement d'Obsidian

Avec Obsidian Canvas, les possibilités sont véritablement sans fin. Nous avons vu comment vous pouvez l'utiliser pour réaliser des tâches pour lesquelles vous pourriez utiliser jusqu'à maintenant d'autres applications spécialisées, de la création de cartes mentales à l'organisation de vos tâches sur une matrice de priorité. Contrairement à ces outils, Obsidian, et par extension son nouveau mode Canvas, est plus comme un crayon. Vous n'utilisez pas un crayon uniquement pour créer des listes, organiser un projet ou écrire votre prochain roman. Mais vous pouvez faire tout cela si vous le souhaitez, et bien plus encore. Obsidian et Canvas sont des "facilitateurs" similaires qui offrent les outils pour construire vos propres solutions. Comment vous les utiliserez dépend entièrement de vous.