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Tutoriel đŸ“ Service de processus Office Telemetry Dashboard

Sylvain*

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📝 Service de processus Office Telemetry Dashboard

🔩 Introduction

‱ Le Tableau de bord de tĂ©lĂ©mĂ©trie Office (Office Telemetry Dashboard) est un outil permettant de surveiller l'utilisation et les performances des applications Microsoft Office.

‱ Il collecte des donnĂ©es sur les documents ouverts, les complĂ©ments et les performances des applications pour aider les administrateurs IT Ă  identifier les problĂšmes potentiels.

‱ La tĂ©lĂ©mĂ©trie peut ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e pour des raisons de confidentialitĂ©, notamment dans les environnements sensibles.



🔬 PrĂ©requis

‱ AccĂšs administrateur requis pour modifier les services, les stratĂ©gies de groupe et le registre Windows.

‱ Windows 10/11 et une version de Microsoft Office compatible avec le tableau de bord de tĂ©lĂ©mĂ©trie.

‱ Connaissance de PowerShell et de l’éditeur de stratĂ©gie de groupe locale (gpedit.msc).



📋 MĂ©thodologie

‱ Trois mĂ©thodes pour autoriser ou bloquer le service Office Telemetry Dashboard :

‱ MĂ©thode 1 : DĂ©sactivation du service via l’interface Windows.

‱ MĂ©thode 2 : Utilisation de PowerShell pour dĂ©sactiver le service.

‱ MĂ©thode 3 : Modification du registre Windows pour bloquer la tĂ©lĂ©mĂ©trie.



👍 Avantages des 3 mĂ©thodes

‱ MĂ©thode 1 : Facile Ă  appliquer via l’interface graphique.

‱ MĂ©thode 2 : Rapide et adaptĂ©e aux scripts d’automatisation.

‱ MĂ©thode 3 : ContrĂŽle prĂ©cis et permanent via le registre.



👎 InconvĂ©nients des 3 mĂ©thodes

‱ MĂ©thode 1 : Peut ĂȘtre rĂ©activĂ©e aprĂšs une mise Ă  jour.

‱ MĂ©thode 2 : NĂ©cessite l’utilisation de PowerShell en mode administrateur.

‱ MĂ©thode 3 : Risque d’erreur pouvant impacter le fonctionnement d’Office.



⚙ ProcĂ©dure pour la mĂ©thode 1

1ïžâƒŁ Ouvrir l’outil Services en exĂ©cutant :
Code:
services.msc
via Win + R.

2ïžâƒŁ Localiser le service Office Telemetry Dashboard.

3ïžâƒŁ Faire un clic droit, choisir PropriĂ©tĂ©s.

4ïžâƒŁ Dans Type de dĂ©marrage, sĂ©lectionner DĂ©sactivĂ©.

5ïžâƒŁ Cliquer sur ArrĂȘter, puis Appliquer et OK.

6ïžâƒŁ Pour annuler : Revenir dans les paramĂštres du service et choisir Automatique, puis dĂ©marrer le service.



⚙ ProcĂ©dure pour la mĂ©thode 2

1ïžâƒŁ Ouvrir PowerShell en mode administrateur.

2ïžâƒŁ ExĂ©cuter la commande suivante pour arrĂȘter et dĂ©sactiver le service :

Code:
Stop-Service -Name "OTelemetryDashboard" -Force
Set-Service -Name "OTelemetryDashboard" -StartupType Disabled

3ïžâƒŁ Pour annuler et rĂ©activer le service, utiliser la commande :

Code:
Set-Service -Name "OTelemetryDashboard" -StartupType Automatic
Start-Service -Name "OTelemetryDashboard"



⚙ ProcĂ©dure pour la mĂ©thode 3

1ïžâƒŁ Ouvrir l’éditeur de registre via Win + R et taper :
Code:
regedit

2ïžâƒŁ Naviguer jusqu’à la clĂ© suivante :

Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Office\16.0\Telemetry

3ïžâƒŁ VĂ©rifier la prĂ©sence de la valeur DisableTelemetry.

4ïžâƒŁ Si elle n’existe pas, la crĂ©er en DWORD (32-bit) et lui attribuer la valeur 1 pour dĂ©sactiver la tĂ©lĂ©mĂ©trie.

5ïžâƒŁ Pour annuler : Remettre la valeur Ă  0 ou supprimer la clĂ©.



💡 Astuce

‱ AprĂšs toute modification, redĂ©marrer l’ordinateur pour appliquer les changements.



🚹 Mise en garde

‱ Modifier le registre Windows peut causer des erreurs systùme. Faire une sauvegarde avant toute modification.



🔖 Conseil

‱ Pour une gestion centralisĂ©e en entreprise, utiliser les stratĂ©gies de groupe (gpedit.msc) pour dĂ©sactiver la tĂ©lĂ©mĂ©trie sur plusieurs postes.



🔎 Solution alternative

‱ Utiliser un pare-feu pour bloquer les connexions de tĂ©lĂ©mĂ©trie sans dĂ©sactiver le service.



🔗 RĂ©fĂ©rences

‱ Support Microsoft

‱ Microsoft Learn



💬 Conclusion

‱ DĂ©sactiver le Tableau de bord de tĂ©lĂ©mĂ©trie Office amĂ©liore la confidentialitĂ©, mais peut empĂȘcher la collecte de donnĂ©es utiles aux administrateurs IT.

‱ Il est recommandĂ© de tester ces paramĂštres avant de les appliquer Ă  grande Ă©chelle.
 

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