
Il arrive que les applications Windows deviennent non réactives. Cela peut se produire si les ressources du systÚme sont insuffisantes pour leur fonctionnement, si un composant logiciel ou matériel dont elles dépendent ne fonctionne pas ou a cessé de fonctionner, ou si elles rencontrent simplement un problÚme. Dans la plupart des cas, l'application se fige et Windows 10 proposera de la fermer pour vous. Vous verrez une invite vous informant que l'application ne répond pas. Dans certains cas, Windows 10 pourra redémarrer l'application, mais dans la plupart des cas, elle sera simplement fermée. Si vous avez une application gelée ou non réactive que vous souhaitez fermer mais que le dialogue de Windows 10 n'apparaßt pas, voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour forcer la fermeture de l'application.

⹠Avant de forcer la fermeture d'une application sur Windows 10, attendez un délai raisonnable pour voir si l'application redevient réactive. Ce délai variera en fonction du type d'application.


âą La premiĂšre chose que vous pouvez faire pour forcer la fermeture des applications sur Windows 10 est de cliquer sur le bouton de fermeture de la fenĂȘtre de l'application. Si l'application rĂ©pond et propose de sauvegarder le travail, vous devriez annuler l'opĂ©ration de fermeture. L'application semble ĂȘtre gelĂ©e mais ne l'est pas. Si elle est effectivement gelĂ©e, cliquer sur le bouton de fermeture forcera l'apparition du dialogue de fermeture forcĂ©e de Windows 10.

âą Si le bouton de fermeture ne peut ĂȘtre cliquĂ©, ou si l'application est Ă un degrĂ© de non-rĂ©activitĂ© tel que vous ne pouvez pas interagir avec ses Ă©lĂ©ments d'interface utilisateur, faites un clic droit sur l'icĂŽne de l'application dans la barre des tĂąches et cliquez sur Fermer. Encore une fois, une application gelĂ©e provoquera l'apparition du dialogue de fermeture forcĂ©e de Windows 10.

âą Alt+F4 est le raccourci clavier qui ferme les applications. Cela peut valoir la peine d'essayer pour faire apparaĂźtre l'invite de fermeture de l'application.

⹠Si les trois méthodes ci-dessus échouent, ouvrez le Gestionnaire des tùches et recherchez l'application que vous souhaitez quitter dans l'onglet Processus. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Fin de tùche en bas à droite.

⹠Vous pouvez également forcer la fermeture des applications depuis l'invite de commande. Ouvrez l'invite de commande et exécutez la commande suivante. Remplacez app.exe par le nom de l'EXE réel de l'application.
taskkill /im app.exe
Exemple :
taskkill /im notepad.exe

⹠Support Microsoft - Recherche d'applications non réactives
⹠Documentation Microsoft - Gérer les applications
⹠Forum Microsoft - Discussions sur les applications gelées

Forcer la fermeture des applications peut ĂȘtre nĂ©cessaire lorsque vous ĂȘtes confrontĂ© Ă des applications non rĂ©actives qui ne rĂ©pondent pas aux tentatives normales de fermeture. Ces mĂ©thodes vous fournissent plusieurs options pour gĂ©rer de telles situations sur Windows 10, vous assurant que vous pouvez rĂ©cupĂ©rer le contrĂŽle de votre systĂšme rapidement et efficacement.