

Ce tutoriel vous explique comment configurer la gestion de la bande passante sous Windows pour prioriser les applications critiques en utilisant les paramètres de Quality of Service (QoS) dans les stratégies de groupe et les paramètres de configuration de routeur. La QoS permet de gérer le trafic réseau en réservant de la bande passante aux applications prioritaires, telles que les applications de visioconférence et les logiciels de collaboration.

• Windows 10 Pro, Enterprise ou Windows Server (nécessitant l’accès aux stratégies de groupe)
• Droits d’administrateur pour configurer les paramètres de QoS
• Accès au panneau de configuration du routeur pour configurer les paramètres QoS au niveau réseau


• Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe en appuyant sur Win + R, puis en tapant gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
• Accédez à Configuration de l’ordinateur > Paramètres Windows > Stratégies de QoS, puis faites un clic droit et sélectionnez Créer une nouvelle stratégie QoS.
• Nommez la stratégie, définissez une priorité de bande passante, et configurez les paramètres de limitation en spécifiant le débit maximal en Kbps pour les applications non critiques.
• Dans la section Propriétés de QoS, ajoutez les ports spécifiques ou les applications pour lesquelles vous souhaitez donner la priorité. Pour les applications de visioconférence, par exemple, utilisez le port 443 pour HTTPS et 3478-3481 pour WebRTC.
• Pour plus de détails, consultez : Support Microsoft

• Accédez au panneau de configuration de votre routeur en entrant son adresse IP dans votre navigateur (généralement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1).
• Recherchez les paramètres de QoS ou Quality of Service dans le menu de configuration.
• Activez la fonction QoS, puis sélectionnez les applications ou appareils à prioriser en entrant leurs adresses IP ou leurs ports spécifiques. Configurez les applications critiques comme la visioconférence et les outils de partage de fichiers pour bénéficier de la bande passante prioritaire.
• Appliquez les modifications et redémarrez le routeur si nécessaire pour garantir que les paramètres QoS sont en vigueur.
• Pour plus de détails sur les routeurs populaires, consultez : Google France

Enregistrez les paramètres de QoS du routeur dans un profil ou une configuration pour faciliter la réinitialisation ou les ajustements en fonction des besoins de la bande passante.

Assurez-vous que la gestion de la bande passante via QoS n'affecte pas les applications critiques en ajustant soigneusement les limites de débit pour chaque application.

Effectuez des tests de vitesse avec des applications critiques ouvertes pour évaluer l’efficacité de la configuration QoS et ajuster les paramètres si nécessaire.

Essayez NetBalancer, un outil de gestion de bande passante pour Windows permettant de limiter et de prioriser les applications sans configurer les stratégies de groupe. Plus d’informations : NetBalancer

La configuration des paramètres QoS sous Windows à travers les stratégies de groupe et le routeur permet de prioriser les applications critiques et d’assurer une connexion stable pour le télétravail. En gérant la bande passante avec QoS, vous optimisez la performance réseau pour les applications les plus importantes.