

Ce tutoriel vous montre comment configurer un accès à distance sécurisé sur un PC Windows en utilisant le protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Vous apprendrez à activer RDP, à configurer des autorisations spécifiques et à renforcer la sécurité pour limiter les risques d'accès non autorisé.

• Windows 10 Pro ou version ultérieure (RDP n’est pas disponible sur Windows 10 Home)
• Permissions administratives pour activer et configurer RDP
• Un réseau local sécurisé ou une connexion VPN si vous accédez à distance via Internet


• Ouvrez les Paramètres de Windows, puis allez dans Système > Bureau à distance. Activez l’option Activer le Bureau à distance.
• Dans la section Utilisateurs autorisés, cliquez sur Sélectionner les utilisateurs qui peuvent accéder à distance à ce PC pour spécifier les comptes autorisés.

• Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale (GPedit) en tapant
Code:
gpedit.msc
• Allez dans Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Services Bureau à distance > Hôte de session Bureau à distance.
• Activez la stratégie Exiger l'authentification au niveau du réseau pour renforcer la sécurité. Cela nécessite que les utilisateurs disposent d'informations d'identification valides avant d'établir une connexion.

• Ouvrez le Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité en tapant
Code:
firewall.cpl
• Dans le panneau de gauche, sélectionnez Règles de trafic entrant, puis trouvez la règle Bureau à distance - Mode utilisateur (TCP-In). Assurez-vous qu’elle est activée pour autoriser les connexions RDP.

Utilisez un port personnalisé pour RDP en modifiant la clé de registre
Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\WinStations\RDP-Tcp\PortNumber

L'accès RDP ouvert sur Internet sans protection VPN est fortement déconseillé. Utilisez toujours un VPN ou un tunnel sécurisé pour accéder à RDP depuis l'extérieur de votre réseau local.

Activez les Comptes à durée de vie limitée pour les utilisateurs externes ou invités ayant besoin d'un accès temporaire, en ajoutant une expiration automatique de leurs droits RDP.

En alternative, utilisez AOMEI Backupper pour planifier des sauvegardes de vos paramètres de sécurité et configurations RDP en cas de besoin de restauration.

En suivant ce guide, vous avez configuré un accès sécurisé au Bureau à distance sous Windows. En appliquant les bonnes pratiques de sécurité, vous pouvez contrôler votre PC résidentiel de manière sécurisée depuis un autre emplacement.