Le vocabulaire utilisé du côté obscur de la toile

JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, s'il vous plaît activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.

Sylvain

Membre du staff
Administrateur
Vocabulaire Général

* Board : Site sur lequel sont présents les contenus "warez". Ils donnent soit des liens de fichiers, des liens de streaming.

* Prez : Une prez est la présentation d'un fichier partagé via une board.

* Rip : Extraction numérique ou analogique d'un contenu vers un autre format numérique (originellement, l'action d'extraire la musique d'un jeu vers des fichiers son).

* Fake : Fake, en anglais, veut dire « faux ». Il désigne un fichier qui en réalité en est un autre, un fichier qui a été renommée avec un nom sans rapport avec son contenu, certaines fois pour tromper l'utilisateur.

* Release : Tag du fichier, qui comprend son nom, sa qualité et le nom de la team/uploader qui l'a réalisée.

* Retail : Produit final physique, celui qu'on achète dans le commerce.

* Dump : Copie complète d'un contenu sans modification.

* Leak : Contenu partagé alors qu'il était censé rester secret ou inaccessible.


Vocabulaire Direct Download

* Direct Download : Le direct download (abrégé de DDL), est une pratique de mise à disposition de fichiers téléchargeables directement sur l'infrastructure d'un site web, suivant le modèle client*serveur. Le terme « téléchargement direct » est utilisé afin de le démarquer du téléchargement en pair à pair, qui utilisent les ressources de plusieurs utilisateurs

* Hébergeur de fichier : Services qui permettent aux utilisateurs d’héberger des fichiers sur leurs serveurs. Certains hébergent tous les types de fichiers, d'autres se classent selon les types de fichiers qu’ils prennent en charge : vidéos, photographies, ou autres..

* Multi Hosts : Service qui permet d'héberger des fichiers sur une multitude de plateforme de téléchargement.

* Leecheur : Membre qui s'approprie le travail et les liens d'une autre personne pour les poster sur une autre site.

* Uploadeur : Membre qui upload des fichiers (Films, Musique, Jeux...) sur les plateformes d'hébergement de fichiers pour les mettre à disposition d'autres membres.

* Encodeur : Membre qui réalise le rip d'une source (vidéo, audio...), ou qui modifie une release existante pour créer sa propre release avec ses réglages.

* Cleaner : Membre qui s'occupe du nettoyage de la board, afin que celle ci comporte le moins de liens morts possible.

* Débrideur : Service communautaire utilisé afin de télécharger sans restriction sur les hébergeurs via des comptes premium partagés. Leurs noms sont "Leechers" en anglais.


Vocabulaire Torrent

* BitTorrent : Il est un logiciel de transfert de fichiers basé sur le protocole homonyme. Il s'agit du premier client (parfois également appelé « client officiel ») mettant en œuvre ce protocole, ce qui lui valut le surnom de Mainline (« Ligne principale ») par les développeurs

* Torrent : Selon le contexte, un torrent peut signifier soit un fichier de métadonnées .torrent, soit tout fichier décrit par lui. Le fichier torrent contient des métadonnées relatives aux fichiers qu'il rend téléchargeables, y compris leurs noms, tailles et sommes de contrôle de toutes pièces du torrent. Il contient également l'adresse IP d'un tracker qui coordonne la communication entre les peers du swarm (essaim).

* Tracker : Serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (l'essaim). Les clients lui envoient régulièrement des informations. En échange, ils reçoivent des informations sur d'autres clients auxquels ils peuvent se connecter. Le traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier. Les quelques secondes par heure où un client se connecte au tracker sont en principe les seules où il puisse se faire identifier (mais par quelques dizaines d'autres clients seulement).

* Seeder : Client partageant un fichier complet. Ce terme signifie semence en français.

* Leecher : Client souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. Ce terme a également un sens péjoratif pour qualifier ceux qui téléchargent sans envoyer en contrepartie de fichier sur le réseau. Lors de la première apparition d'un torrent, il n'y a que peu de sources (seeds) et beaucoup de sangsues (leechs).

* Magnet : Solution utilisée depuis quelques années afin de permettre l'accès à un fichier sans partager un fichier torrent. Un lien magnet se compose du numéro de hash du torrent ainsi que le lien vers un tracker, ce qui permet à l'utilisateur de télécharger le fichier torrent via les autres utilisateurs.

* OpenTracker : Tracker ouvert et libre auquel peuvent se connecter n'importe quels clients avec n'importe quels torrents.

* Seedbox : Serveur informatique privé qui est dédié à la réception (téléchargement) et à l'émission (téléversement) de fichiers informatiques. Le terme anglais peut se traduire par « boîte à semis ».


Vocabulaire Films et Séries

* CAM / TS : Copie d'un film réalisé dans un cinéma, à l'aide d'une caméra (Take on Screen). Voir DVDSCR

* Screener : film, téléchargeable sur internet, et provenant d'une VHS (ou DVD) promotionnelle envoyée par les services marketing des majors. Possède un message d'avertissement anti*piratage. Son équivalent en DVD est un DvdScreener. En France, la plupart des screeners sont issus de DVDScr dont on a changé la piste audio anglais par une piste audio en français (la plupart du temps par celle d'un CAM ou d'un TS).

* DVDRip : Il s'agit d'une copie de DVD la plupart du temps au format MPEG4 / H.264 ou XViD (extension de type .MKV ou .AVI).

* DVD*R / DVD9 : Copie complète du DVD commercial au format iso, parfois modifié. On y retrouve les menus et souvent plusieurs langues, ainsi que des sous*titres. Elle permette d'obtenir la meilleur qualité d'image en provenance d'un DVD.

* BDRip : Encodage vidéo depuis une source vidéo de très bonne qualité, le disque bluray (BDRip : Bluray Disc Rip). Toutes les releases ou fichiers présents en téléchargement de type 720p et 1080p sont donc des BDRip au sens littéral du terme. Ce terme est dévié de son sens en l'assimilant à BRRip. Il se classerait donc dans la catégorie HD / Full HD

* BRRip : Rip vidéo depuis une source vidéo d'assez bonne qualité. Généralement il est issu d'un réencoage vidéo depuis un BDRip. Les BRRip ont généralement des tailles proches d'un DVDRip à la seule différence que le BRRip est de meilleure qualité vidéo (dû au simple fait que la source utilisée est nettement meilleure que le DVD). Ce terme est dévié de son sens en l'assimilant à BDRip. Il prend donc sa place avec les DVDRip.

* TVRip : Copie réalisée à partir d'un enregistrement depuis une chaîne de Télévision.

* HDTV : Copie réalisée à partir d'un enregistrement depuis une chaîne de Télévision proposant du contenus en "Haute Définition".

* WebRip : Très proche du WebDL, les films ou séries proviennent également d'internet, mais la différence vient du fait qu'il ne s'agit pas d'un rip « direct » mais une capture vidéo d'internet ce qui a tendance à diminuer la qualité.

* Web-DL / WebDL : film / série provenant d'une version légale disponible sur internet (notamment des plateformes iTunes et Netflix). Grâce à cette provenance, les films Web*DL sont souvent en très bonne qualité (HD 720p / HD 1080p) avec très peu de perte de qualité.

* NUKE : Désigne une release mal faite (décalage entre l'audio et la vidéo, compression avec perte trop élevée, NFO incomplet, fichiers corrompus…)

* PROPER : Est un tag qui peut être ajouté dans le nom d'une release si celle*ci a déjà été faite par une autre team dans une qualité inférieure (utilisation d'un autre Telesync, ou d'une source différente, de meilleur qualité).

* UNRATED / UNCENSORED : Film non censuré.

* DC : Édition Director's Cut d'un film ou d'une série TV.

* TC : Enregistrement réalisé depuis la cabine de projection d'une salle de cinéma. L'image et le son sont enregistrés sur les masters (bobines et bande son) : la qualité va de moyenne à trés bonne. Vu le matériel nécessaire, les TC sont trés rares. TC est l'abréviation de TeleCine

* VHSRip : Transféré à partir d'une VHS officielle, principalement pour les films d'époque qui sont difficilement trouvables en DVD, voire pas du tout. Utilisé notamment pour des vidéos de sports et des vidéos pornographiques.

* HDDVD Rip : Il s'agit d'une copie de HD-DVD la plupart du temps au format MPEG4 / H.264 ou XViD (extension de type .MKV ou .AVI).

* HDRip: Le HDRIP reprend les mêmes principes que le DVDRIP sauf que celui-ci provient d’une source de haute définition, souvent 720p voire 1080p. De ce fait, un fichier au format HDRIP sera bien plus volumineux qu’un DVDRIP soit généralement le double du volume.

* BluRay Remux / Full BluRay : Copie complète d'un Bluray sans modification, équivalent du DVD-R pour les Bluray. Dans le cas d'un "Remux", les pistes vidéo et audio sont "multiplexé" dans un fichier mkv sans subir de ré*encodage, ce qui permet de conserver la même qualité que celle du Bluray.

* BluRay Rip: Le BluRay Rip reprend les mêmes principes que le DVDRIP sauf que celui-ci provient d’une source Ultra haute définition 4K. De ce fait, un fichier au format BluRay Rip sera très volumineux.

* DVDSCR : abréviation de DVD Screener : encodage réalisé à partir d’un DVD promotionnel. L’image est de bonne qualité, proche du DVDRip, cependant, un message d’avertissement (copie interdite, Copyright, etc.) peut être apposé sur la vidéo.

* R5: Le format R5 fait référence au format spécifique des DVD sortis en Région 5, l'ex-Union Soviétique. Parce qu'il n'y a pas de standard pour les sorties R5 piratées, elles sont souvent tagguées comme des Telecines, DVD Screeners, ou même des DVDRips.

* R6: Le format R6 fait référence au format spécifique des DVD sortis en Région 6, la Chine. Parce qu'il n'y a pas de standard pour les sorties R6 piratées, elles sont souvent tagguées comme des Telecines, DVD Screeners, ou même des DVDRips.

* FS : Full Screen (anglais, plein écran) ou Format 4:3 à ne pas confondre avec R5 qui, lui, est le format des fichiers importés de Russie ;

* SATRip : Équivalent du TVRip mais depuis le satellite.

* HDTVMux : technique consistant à prendre la bande son d'une version HDTV et de la mettre sur une autre. Ce système est principalement utilisé pour augmenter la qualité vidéo.

* DVDMux : Même fonctionnement que le HDTVMux ou BluRay Remux mais pour un DVD.

* LiMiTED : ce tag signifie que le film n'a eu qu'une diffusion restreinte dans les cinémas (parfois moins de 250 cinémas). Généralement, ce sont des films d'art et essai, ou des moyens*métrages.

* NUKED : Dit d'une release ne respectant pas les standards de la scène.

* WORKPRINT (WP) : un workprint est une copie d'un film dont le montage n'est pas terminé (scènes manquantes, musique absente, ou effets spéciaux inachevés, etc.)


Vocabulaire Spécifiques aux Sous*Titres et aux Doublages

* VO : Version originale.

* MULTi : Version contenant plusieurs langages (voix et sous*titres). Les Multi sont principalement présents sur les released BDRip et WebDL.


Article détaillé : Sous-titrage.

* VOST : Version originale sous*titrée (dans la même langue que l'audio).

* VOSTEN : Version originale sous*titrée en anglais.

* VOSTFR : Version originale sous*titrée en français.

* VFSTFR : Version française sous*titrée en français (Sourds et Malentendants).

* SUBFORCED : Sous*titres incrustés dans la vidéo qui apparaissent lors des passages de langues étrangères.

* FASTSUB : Sous*titres réalisés très rapidement après la diffusion de la vidéo, la plupart du temps de manière communautaire.

* UNSUBBED : Si un film a déjà été publié auparavant avec des sous*titres incrustés (SUBBED), alors une version UNSUBBED peut exister.

* SUBBED : Sous*titrage incrusté dans l'image.

* HORRIBLESUB : Utilisé pour définir des sous*titres de très mauvaise qualité ou illisibles.

* Norme SW : Sous*titres respectant la norme SW, qui définit des règles pour la qualité des sous*titres.


Article détaillé : Doublage.

* FRENCH / VFI : Version française International. Quand, il y a eu qu'un doublage unique en Français. (Ce terme est utilisé quant aucun doublage québécois n'a été fait.)

* FRENCH / VFQ : voix doublées en québécois, par opposition à la version française (ce terme est également utilisé pour les films d'origine française).

* TRUEFRENCH / VFF : voix doublées en français, par opposition à la version québécoise.

* VF2 / FR2 : Utilisé pour indiquer la présence de la VFF et de la VFQ dans la release.


Vocabulaire Logiciels (les termes en caractères gras sont les principaux opérateurs de recherche)

* 32 bits * 64 bits / x86 * x64 / i384 : Indique l'architecture compatible avec le logiciel.

* Alpha / Beta : Indique une version non terminée et en cours de développement. Ces versions peuvent contenir de nombreux bugs.

* Build : Nom de la version d'un programme.

* 94FBR : C'était un élément d’une clé d’élément Microsoft Office 2000 déchargée sur le Web qui contournait le système d’initiation de Microsoft et obtenait toute clé logicielle à l’aide de 94FBR. Comme il s’agit d’un terme plutôt extraordinaire, lorsque vous l’ajoutez à vos questions, il renvoie en grande partie les séquelles des pages affichant des numéros de série illégaux.

* Crack Only : Indique que le fichier contient uniquement le crack et pas le logiciel.

* Crack : Indique que le fichier contient le crack et dans certains cas le logiciel.

* Cracked / Pre-cracked : Indique que la version a déjà été crackée.

* FINAL : Indique la version finale d'un programme (la plupart du temps à la suite de nombreuses versions beta)

* Keygen : Programme permettant de générer des clés pour activer un logiciel.

* Patch : (patch ou correctif), c'est une section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications : correction d'un bug, traduction, crack.

* Portable : Désigne une release qui a été portabilisée (elle ne dispose pas d'installateur et est simplement une suite de fichiers).

* Update : mise à jour d'un logiciel. Les "Updates" s'installent par*dessus le jeu originel.

* Serial / Key : clé permettant d'activer un logiciel.

* Lisense Key : licence permettant d'activer un logiciel.

* Mac : Signifie qu'il s'agit d'une version Mac.

* Linux : Signifie qu'il s'agit d'une version Linux.

* Language Pack : indique un pack contenant différentes langues pour un logiciel.

* Multilingual : indique une version contenant plusieurs langues.

* PC : signifie qu'il s'agit d'une version PC.

* NULLED : Nulled ne signifie pas toujours virus, nulled signifie essentiellement que la licence a été supprimée du script et que cela fonctionnera sans qu'il soit nécessaire de vérifier la licence. Inutile de dire que c'est une version piratée et que vous ne recevrez pas de support et de mises à jour.

* Zero-day or 0-day: Toute œuvre protégée par le droit d'auteur qui a été publiée le même jour que le produit original, voire même avant. Le piratage et la distribution d’un programme le même jour que sa sortie commerciale sont considérés comme une marque de compétence par les groupes de distribution de warez.


Vocabulaire Jeux Vidéos

* Alpha / Beta: Indique une version non terminée et en cours de développement. Ces versions peuvent contenir de nombreux bugs.

* Dox: Extensions de jeux vidéo: Cela inclut les nocds, les crack, les entraineurs, les codes de triche, etc.

* Crack Only : Indique que le fichier contient uniquement le crack et pas le jeu.

* No-CD / No-DVD est une modification d'un jeu PC (ou d'un programme) nécessitant le DVD ou le CD*ROM d'installation ayant pour but de permettre le lancement ou le fonctionnement de celui*ci sans son support. Cette pratique, généralement illégale est utilisée pour l'utilisation de versions piratées d'originaux, mais il est de plus en plus courant que les propriétaires de copies légales s'en servent aussi.

* FixedExe: Modification de fichier permettant à un programme installé d'être exécuté sans insérer le CD ou le DVD dans le lecteur.

* Cracked / Pré-cracked : Indique que la release a déjà été cracké.

* ENG / ENGLISH : Indique que la released est uniquement en anglais.

* Fix : Correctif permettant de corriger des bugs ou des crash.

* Keygen : Programme permettant de générer des clés pour activer un jeu ou un programme.

* Multilanguage : Indique une release contenant plusieurs langues.

* Patch XX : (XX peut être remplacé par la langue par exemple FR pour français) Indique un patch pour installer la langue indiquée.

* Portable : Désigne une release qui a été portabilisée (elle ne dispose pas d'installateur et est simplement une suite de fichiers).

* Retail : Désigne une release provenant de la version officielle du jeu sorti en boite et disponible en magasin. La plupart du temps ces releases n'ont subi aucune modification en dehors de l'ajout du crack.

* REPACK : Indique une release qui a été allégée et recompilée. Celles*ci pèsent souvent beaucoup moins lourd, disposent de leurs propres installateurs et ont déjà été patchées. Le problème principal de celle*ci est le fait qu'elles ne contiennent que la version anglaise du jeu (les autres langages étant retirés pour alléger la release).

* RIP: Un jeu qui n'a pas besoin d'être installé. toute entrée de registre requise peut être incluse dans un fichier .reg. Les jeux RIP peuvent être extraits de fichiers musicaux et / ou vidéo ou, pour les jeux vidéo, de ROM, ce qui diminue la taille du téléchargement. Les RIP pour lesquels rien n’a été arraché sont parfois appelés DP (lecture directe).

* Update : Mise à jour d'un jeu. Les updates s'installent par dessus le jeu originel.

* Serial : Clé permettant d'activer un jeu.

* Language Pack : Indique un pack contenant différentes langues pour un jeu.

* Mac : Signifie qu'il sagit d'une version mac.

* Linux : Signifie qu'il sagit d'une version linux.

* Multi5 / Multi7 : Indique une release multilingue contenant la plupart des langues vendu avec le jeu. Le chiffre après le multi indique le nombre de langues incluses (par exemple Multi5 désigne une version contenant l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand et l'italien). La plupart des releases dites Multi3 ou plus disposent de la langue française.

* PC : Signifie que la release est pour PC.

* DLC : (Downloadable Local Content) Il s'agit d'une extension du jeu qui s'installe par dessus une release.

* Save Editor : Logiciel permettant d'éditer des sauvegardes d'un jeu.

* Steam Unlocker : Indique que cette release provient de la version steam du jeu dont le DRM a été retiré.


Vocabulaire pour les Codecs Vidéos

* 4K : Indique une vidéo en Ultra HD généralement en 3840×2160

* HD : Indique une vidéo en haute définition, généralement en 1080p ou 720p.

* HDRip : Release techniquement de bonne qualité, il s'agit d'un Rip en « haute définition ».

* mHD / HDLight : Indique une vidéo en haute définition hyper compressée avec une bande son de qualité moyenne afin de réduire la taille du fichier MKV final.

* H.264 / x264 / AVC : Indique une vidéo encodée avec le codec H.264*AVC (extension en mkv).

* H.265 / x265 / HEVC : Indique une vidéo encodée avec le codec H.265*HEVC, qui permet d'obtenir une vidéo de haute qualité en diminuant énormément la taille (extension en mkv).

* XviD : Indique une vidéo encodée avec le codec Xvid (extension en avi).

* MKV : Indique un conteneur au format MKV, qui comprend généralement une piste vidéo, une ou plusieurs bandes sons et éventuellement des sous*titres et un chapitrage.

* MP4 : Indique un conteneur au format MP4 (extension en mp4).

* DivX : Indique une vidéo encodée avec le codec DivX

* HBR : Indique une vidéo avec un Bitrate (débit) élevée et donc généralement de très bonne qualité. Les releases "HBR" provienne la plupart du temps de Blu*Ray.

* LBR : Indique une vidéo avec un Bitrate (débit) faible et donc généralement de qualité moyenne. Les releases "LBR" provienne la plupart du temps de DVD ou de service de streaming en ligne.

* H.262 / x262 : Indique une vidéo encodée avec le codec H.262. En voie de disparition.

* H.263 / x263 : Indique une vidéo encodée avec le codec H.263. En voie de disparition.


Vocabulaire pour les Codecs Audios

* AC3 / DD51 : Format son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels)

* DTS : Format son DTS Digital Surround 5.1

* FLAC / LossLess : Indique un format de compression non destructeur ou sans perte de données (FLAC, APE, par exemple), contrairement aux formats lossy (MP3/MPC notamment)

* CBR : Constant BitRate

* VBR : Variable BitRate : meilleur que le CBR, à taux moyen équivalent

* MP3 / WMA / M4A / AAC : Format audio compressé avec perte.

* MD/Micro Dubbed : suffixe qui accompagne généralement une balise de qualité vidéo (exemple : TS MD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'un micro, ou plus généralement d'une caméra dans une salle de cinéma (à noter que la qualité est généralement mauvaise)

* LD/Line Dubbed : suffixe qui accompagne également une balise de qualité vidéo (exemple : TS LD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'une source directe, c'est*à*dire enregistrée directement depuis une prise audio (casque pour les malentendants dans une salle de cinéma par exemple). La qualité du son est généralement bonne.

* MPC : format de compression

* Extreme/r3mix/... : réglage de LAME utilisé pour encoder en qualité CBR 320kbps

* LAME : Encodeur MP3

* EAC : Exact Audio Copy : logiciel utilisé pour ripper des CD*Audio


Vocabulaire pour les Ebooks et Documents Textes

* epub : (Acronyme de publication électronique) C'est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le XHTML ou le XML, des langages de balisage utilisés pour créer des sites web.

* PDF : PDF, qui signifie Portable Document Format, est le nom d'un format de document portable, très pratique car le document ne peut pas être modifié et il peut être ouvert par tous les ordinateurs. Par extension, le terme PDF désigne le document encodé dans ce format.

* .nfo : un fichier « NFO » est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales telles que format, source, taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. Ils sont également employés pour passer des annonces de recrutement de membres, ainsi que pour appeler à des dons de matériel pour la team (espace de stockage sur un serveur, etc.) Ces fichiers ne sont pas rédigés en toutes lettres, mais en ASCII Art, de telle sorte que pour les lire il faut un éditeur de texte et une police monospace (principe du Stoïchédon, chaque lettre a la même largeur) de taille suffisamment petite, ou utiliser un logiciel spécialisé dans l'affichage de l'ASCII Art (Damn NFO Viewer par exemple)

* Scanned PDF : PDF issu d'une numérisation

* True PDF : PDF original

* OCR PDF : PDF obtenu après une reconnaissance optique effectuée sur un fichier numérisé ou sur un ensemble d'images.
 

txuku

Membre+
Membre
31/12/19
160
23
18
BAYONNE 64
capitaine.bzh.free.fr
Bonjour

Merci Sylvain pour ce rappel !!! :)

Je me souviens - plus jeune ( hum ? ) m etre interroge sur LOL et AMHA .......................
 

Giganews Newsgroup