Carte mère morte, ordi pété

JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, s'il vous plaît activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
@ccford
pour information tu a raison sur le fond mais la norme actuel de fusion est 227°C a cause des composants qui ne supporte pas la chaleur au de la de 260°c donc 180°c au four pendant 5 minutes ou 200° pendant 3 minutes au four permet justement de reparer les soudure car a force d'allumer et eteindre le courant casse les soudure donc a une certaine temperature donc brillante permet de remettre le courant de mieux fonctionner sur les cartes
laurent

• J'aime
Les réactions: Dider

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
@bat non, je n'ai pas vérifié cela, je vais regarder quand je le démonterai à nouveau, bonne idée! Par contre peux-tu m'aider pour ce qui est de tester avec une batterie? Je ne suis pas certaine de comprendre la démarche à effectuer ni comment la faire.

@ccford Je n'ai pas observé si les soudures devenaient brillantes. Mon copain pense que la carte n'est pas allée assez longtemps au four alors il pense le refaire, pour tester.

• J'aime
Les réactions: Richard

Le Meunier

Membre+
Membre
5/1/20
48
41
18
Montréal
@bat non, je n'ai pas vérifié cela, je vais regarder quand je le démonterai à nouveau, bonne idée! Par contre peux-tu m'aider pour ce qui est de tester avec une batterie? Je ne suis pas certaine de comprendre la démarche à effectuer ni comment la faire.

@ccford Je n'ai pas observé si les soudures devenaient brillantes. Mon copain pense que la carte n'est pas allée assez longtemps au four alors il pense le refaire, pour tester.
Deuxième futur démontage. Serait-tu devenue une super pro de déshabillage de laptop. 😄

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
Oui hahha franchement non seulement je trouve ça super facile mais en plus j'adore ça! Hihi!
Et mon fils de 15 ans se découvre une passion pour ce genre de bidouillage, il est impatient qu'on recommence hahaha

• J'aime
Les réactions: Loupfurtif

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
desole du retard
probleme de cuivre ici (internet et telephone )
voici un exemple de soudure seche :
qui peuvent provoquer des pannes et des surtensions:
http://img.xooimage.com/files86/f/4/3/soudure-37fb283.jpg
se sont des exemples de soudures enfin de vie
et voici de bonne soudure:
mais comme tu a dit que tu avais un four a 200° un conseil achete une station a air chaud comme sa tu pourra faire des soudures soit ventiler soit par pointe :
c'est ce que j'ai fait pour mes amis j'ai du casser ma tirelire pour la bonne cause
sinon envoi moi par email les photos de ta carte mere pile et face si possible de pres pour voir toutes les soudures au niveau du raccord dnx et de la carte en general

laurent

• J'aime
Les réactions: Blue

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
@bat Merci pour tes liens :D

Mon chum a un fer à souder semblable à celui sur ton image, il a lui même assemblé pièce par pièce les drônes qu'il s'est acheté donc s'il y a de la soudure à faire, ça ne sera pas un problème.

Pourrais-tu m'expliquer comment tester le port de charge avec une batterie? Tu en as parlé dans un précédent email mais je n'ai pas compris quoi faire.

Voici des photos de ma MB :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/5/1581636987-86356657-1099509897048838-3879583644251062272-n.jpg

Merci!

Sur ce site, on demande si la carte souhaitée est "dédiée" ou "intégrée" https://fr.empowerlaptop.com/p/asus-k55vd-motherboard/

Je ne sais pas laquelle commander. Qu'est-ce que ça veut dire, dédiée ou intégrée?

Dernière édition:

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
vieux systeme de mon papa qui travaille chez renault (ingenieur en chef au banc d'essai ) qui permettais de trouvais les mauvaise soudure de carte pc dans les annees 1980 une pile 1.5v ampoule du meme acabit 1.5v et la carte faisait office de bouton meme principe lampe torche sur le dnx blanc tu a deux positifs rouge et noirs tu met le cable sur le support 72281 avec l'ampoule et sa pile tu teste et si tu voie de la lumiere fonctionne c'est ok sinon sa ne fonctionne pas s'est hs pour information tu a fait cuir uniquement la protection
voici la recette da carte asus Four à 200°, 3 minutes prechauffe le four a 200° quand le four a a temperature enfourne la carte en mettant processeur en haut ( retirer le processeur la pile du bios et plastique jaune ) lire le journal du quartier histoire de passer le temps (verifier toute les minutes l'etats des soudures) sans ouvrir la porte du four sinon le choque thermique risque de causer des problemes et attendre entre 4 et 5h a chaleur ambiante quand s'est terminer utiliser une loupe pour voir l'etat des soudures si sa ne fonctionne toujours pas (tu peux recuperer l'or 4gr et lui offrir un bel enterrement ecologie (pour information il y a de l'or sur les carte pc et mac telephone )

laurent

• J'aime

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
C'est quoi le DNX blanc? Le processeur, c'est le genre de grosse plaque au milieu? Je ne suis pas sûre que ça s'enlève ou bien je fais erreur et c'est autre chose? (tu peux rire XD ) Merci :D

Si non les soudures, tu les trouvais comment? Tu les voyais bien?

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
fiche connectique du portable (dnx)
les soudures oui je vois bien, mais je pense que tu a était trop vite a la cuisson d’après ce que je vois tu a cuis uniquement la cire de protection

quand au processeur tu prend un tournevis et tu l'insert sur la clef noire sur ou il y a marqué pga 989
cote gauche il y a une image de cadenas fermer tu tourne jusqu'au cadenas ouvert et tu peux retirer ton processeur (sur ta carte on peut changer de processeur (economique) il ne sert a rien de cuir le processeur
(carre plastique avec rectangle argente ) apres la forme ont dirait un cor i7
https://i.ebayimg.com/images/g/8M0AAOSwroJc0XL1/s-l500.jpg
je ne rit car tu apprends comme disait mon prof

laurent

• J'aime

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
C'est un Core i3 :) Merci beaucoup pour tous ces détails, je vais refaire cuire la carte en fin de semaine et je vais vérifier le DNX aussi. Tu es très gentil Laurent merci beaucoup pour ton aide!!!!!! ♥

• J'aime

Le Meunier

Membre+
Membre
5/1/20
48
41
18
Montréal
Carte graphique intégrée: C'est le processeur (I3) qui gère la vidéo.
Carte graphique dédiée: C'est une carte soudée sur la carte mère (en dehors du proc) qui gère la vidéo.

• J'aime

Le Meunier

Membre+
Membre
5/1/20
48
41
18
Montréal
@bat Merci pour tes liens :D

Mon chum a un fer à souder semblable à celui sur ton image, il a lui même assemblé pièce par pièce les drônes qu'il s'est acheté donc s'il y a de la soudure à faire, ça ne sera pas un problème.

Pourrais-tu m'expliquer comment tester le port de charge avec une batterie? Tu en as parlé dans un précédent email mais je n'ai pas compris quoi faire.

Voici des photos de ma MB :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/5/1581636987-86356657-1099509897048838-3879583644251062272-n.jpg

Merci!

Sur ce site, on demande si la carte souhaitée est "dédiée" ou "intégrée" https://fr.empowerlaptop.com/p/asus-k55vd-motherboard/

Je ne sais pas laquelle commander. Qu'est-ce que ça veut dire, dédiée ou intégrée?

Sur le site K55A = carte intégrée. Cela semble correspondre à ton modéle.

• J'aime

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
quand au processeur tu prend un tournevis et tu l'insert sur la clef noire sur ou il y a marqué pga 989
cote gauche il y a une image de cadenas fermer tu tourne jusqu'au cadenas ouvert et tu peux retirer ton processeur (sur ta carte on peut changer de processeur (economique) il ne sert a rien de cuir le processeur

laurent

Oups, lors de la première cuisson j'ai bien retiré la batterie, les barrettes de mémoire et rubans adhésifs jaune pâle et jaune transparent.... mais jamais je n'ai retiré le processeur. J'ignorais qu'il fallait le faire, du coup bah, il a cuit :eek: Est-ce que ça peut l'avoir brisé? Comment faire pour savoir s'il est intact?

@Le Meunier merci, c'est bien ce que je croyais! Merci beaucoup :D

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
la seul solution et de voir avec une autre carte ou celle qur tu a pour voir si sa fonctionne
laurent

• J'aime

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
dediee: processeur + video en haut a gauche il ni a rien c'est le processeur qui gere les deux
integree: processeur + gpu indépendant:
https://www.empowerlaptop.com/wp-content/uploads/2018/good/K55VD-1.jpg
en haut a gauche de l'image tu vois le gpu entourer de coin blanc au dessus tu voie quatre puces memoires
NVIDIA GeForce 610M de 2 Go DDR3 VRAM. donc plus rapide que la k55a
ne pas oublier d'acheter en plus le radiateur compatible:
Radiateur de refroidissement pour Asus K55VD 13N0-M7A1701

laurent

Dernière édition:

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
Je ne suis pas sûre si vous vous contredisez @Le Meunier et @bat ? XD

Sur ce site ma carte correspond à la carte intégrée https://fr.empowerlaptop.com/p/asus-k55vd-motherboard/ (il n'y a rien sur ma carte MB actuelle, pas de petits carrés noirs ni un autre un peu plus gros avec des coins blancs)

@bat semble dire que ma carte est dédiée et @Le Meunier semble dire qu'elle est intégrée :LOL: Ou bien j'ai mal compris :LOL:

Le soucis qui se pose, si jamais j'ai brisé mon processeur en le cuisant eh bien c'est une dépense supplémentaire et ça, non! La carte, je veux bien, limite le port de charge quand je l'aurai testé masi là, acheter un processeur en plus c'est trop. Je voudrais pouvoir trouver un moyen de le tester. J'ai une tour (ordi de bureau), est-ce que ça se fait de le tester dessus ou bien chaque ordinateur a son propre modèle de processeur?

Merci pour votre aide et désolée que ce sujet soit aussi long! Vous êtes vraiment super patients avec moi! Je l'apprécie énormément.

• J'aime

bat

Membre+
Membre
31/12/19
25
16
3
au tant pour moi je me suis trompe de sens tu a une carte integree et non dediee
pour faire simple compare ta carte mere a celle ci:https://fr.empowerlaptop.com/p/asus-k55vd-motherboard/
tu a la version k55a sans memoire et sans gpu
et celle du cite c'est la version k55vd avec gpu et memoire:
NVIDIA GeForce 610M de 2 Go DDR3 VRAM
donc qui est plus rapide que k55a
voici un site qui explique mieux que moi:

encore une fois desole d'etre un imparfait
laurent

• J'aime

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
Personne n'est parfait, moi la première car je viens vous harceler sans cesse avec mes problèmes :) Tu es super gentil de prendre autant de temps pour m'aider à mieux comprendre le vaste monde de l'informatique. ♥

Si je peux trouver un moyen facile de tester mon processeur, je verrai pour commander la carte mère, sinon, je pense que je vais devoir laisser tomber et voir pour un ordi neuf.

Merci encore pour ta précieuse aide et bonne journée / soirée selon où tu habites :D

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
J'ai refait cuire ma carte ce soir, je vais réassembler l'ordi demain et voir si ça fonctionne.

En attendant, quelqu'un peu me dire si cet ordi fait du sens pour le prix? https://www.thesource.ca/fr-ca/ordinateurs-et-tablettes/ordinateurs-portables/tous-les-portables/ordinateur-portable-15,6-po-vivobook-x540ua-tb51-cb-d’asus-avec-processeur-i5-8250u-d’intel®,-mev-de-8-go,-disque-dur-hybride-de-1-to-et-windows-10---chocolat-noir-et-dore/p/108082673

Mon fils en a un pareil et il va très bien.

Pour rappel, je ne vais m'en servir que pour aller taper sur Word car j'écris beaucoup, et regarder des séries. ou des films. Rien de plus.

Merci

Giganews Newsgroup