Carte mère morte, ordi pété

JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, s'il vous plaît activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
Bonjour à tous,

J'ai finalement reçu un appel du réparateur qui m'a annoncé que si mon ordinateur ne s'ouvrait plus, c'est parce que la carte mère est hs. (youppi j'ai dépensé 70$ pour acheter un nouveau fil de charge pour rien!)

Évidemment, il dit que ça ne vaut pas la peine de le réparer car il est vieux... C'est un 2014 je ne le trouve pas SI vieux que ça moi! :rolleyes:
Je n'ai absolument pas les moyens de m'en acheter un neuf et pour moi, être privée de mon ordi c'est quasiment comme me faire arracher un bras.
Bon j'exagère mais vous comprenez comment je me sens.

Le réparateur m'a dit que je pourrais acheter une carte mère sur Ebay mais qu'il ne sait pas combien de temps elle durerait.
J'en ai trouvé une sur Amazon pour 82$ en tapant le modèle de mon ordinateur.

Ma question est : suis-je capable de changer ça moi-même?
J'ai vu des tutos sur le web et j'ai un chum assez patenteux, on a déjà ressuscité une PS3 en foutant la carte mère dans le four en suivant un tuto et ça avait fonctionné donc à ce niveau j'ai quand même assez confiance en nos compétences.

Quel est votre avis sur ma situation?
Il me faut un ordi et je n'ai pas d'argent, je ne peux qu'espérer être capable de réparer le mien moi-même :'(

Merci de votre aide et avis :)

Miguel

Membre du staff
Administrateur
30/12/19
216
57
28
Repentigny
amdradeonruby.ca
La réponse simple pour un laptop non très difficile et beaucoup de sacra.... De vis sale! Et surtout de petites vis et différentes... J'ai déjà essayer je suis parti à brailler ma vie parceque j'étais à bout de nerfs... C'était un laptop qui me fut donnée donc pas mon alienware. Par chance.

• J'aime
Les réactions: Blue

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
@Miguel je crois que je vais téléphoner au réparateur demain pour qu'il me fasse un véritable prix et non pas un "ça ne vaut pas la peine" car ça sera toujours moins cher que d'acheter un ordi neuf au final. Merci pour ta réponse.

@Richard, c'est trop loin pour moi je suis en Mauricie :( mais merci!!

tomastorquemada

Membre+
Membre
1/1/20
108
68
28
Les réparateurs ne sont pas toujours honnètes!
La panne vient peut-être du connecteur d'alimentation qui est HS: facile à remplacer si il n'est pas soudé sur la carte mère.
Le plus simple serait de tenter de trouver le même ordinateur sur leboncoin ou un similaire si tu sais réinstaller windows.
Avec le même ordinateur, normalement tu dois pouvoir remettre ton disque dur.
Avec un autre modèle, tu pux récupérer tes données en branchant ton disque dur en externe avec un dock USB.

• J'aime

Sylvain

Membre du staff
Administrateur
  • J'aime

Richard

Membre+
Membre
3/1/20
42
32
18
Alma Qc Canada
L’adresse que Sylvain te donne est du même style que le mien,les prix sont bon et les 2 peuvent te le faire parvenir par la poste et comme tu faisait tes sauvegardes régulièrement ,tu devrais très bien t’en tirer,car le réparateur vu sa première réponse va te pondre un devis sûrement salé...Et comme dit tomastorquemada ,si c’est le connecteur d’entree,ça implique un démontage et tout peut arriver...Bonne chance dans tes recherche et bonne journe

• J'aime

ccford

Membre+
Membre
1/1/20
10
9
3
Bonjour,
La remarque sur le connecteur d'alimentation est pertinente.
Il arrive souvent que se connecteur soit détérioré et même cassé, la batterie ne charge plus et le portable n'est plus alimenté sur secteur, pour faire le test il faut avoir une autre batterie chargée.

Le changement dune carte mère sur un portable est faisable en intervenant calmement et avec minutie.
Il faut s'assurer de la références de la carte mère de remplacement, il y a souvent des variantes suivant le modèle de pc pour un même modèle.
Un passage au four de la carte 250°C pendant 4 minutes, laisser refroidir lentement, c'est faisable, il faut enlever toutes les pièces plastiques et ôter le processeur, il faut nettoyer la graisse thermique avant cuisson de la carte mère.
Je l'ai fait sur un PC Acer il a tenu 3 ans mais le problème est réapparue.
Pour le démontage un bon tuto est souhaitable.

Faire un dessin des emplacements de vis personnellement je les met sur le dessin avec un adhésif.
Le point délicat est de défaire les nappes, surtout ne jamais forcer, c'est souvent soit une pièce qui coince la nappe sur le connecteur soit un levier sur le connecteur.
Dans le premier cas il suffit de soulever cette pièce délicatement pour dégager la nappe.
Dans le second cas l faut basculer la petite pièce plastique sans forcer.
En cas de casse on peut sauver la situation en insérant après avoir mis la nappe un morceau de feuille de plastique un peu épaisse, (Déjà fait sans problème sur le fonctionnement dans le temps.)
Une aventure en perspective.

Luis

• J'aime
Les réactions: Blue et Richard

Le Meunier

Membre+
Membre
5/1/20
48
41
18
Montréal
Pour savoir si c'est le connecteur, avec une batterie chargée c'est vérifiable. Encore faut-il en trouver une. Peut-être se rendre dans une boutique qui vend des laptop usagés ou un Batteries expert près de chez toi.

S'il faut ouvrir la bête et changer la MB:

Trouver un tuto bien fait et faire une capture d'écran à chaque étape de la vidéo.
En plus du tuto, je fais une photo de la progression avec le cell.

J'utilise un pilulier pour y mettre les vis au fur et à mesure du démontage/remontage.

On peut aussi utiliser du collant et plaquer dessus les vis dans l'ordre.

Utiliser des outils appropriés pour le démontage des pièces souvent proposés sur Amazon.
exemple:
https://www.amazon.ca/-/fr/Service-16-pièces-tournevis-réparation-appareils/dp/B00E3CHLLC/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=electronic+tool+kit&qid=1579122223&refinements=p_72:11192170011&rnid=5264023011&s=hi&sr=1-5

Utiliser un aimant sur le tournevis pour ne pas perdre les vis au démontage/remontage:

Perso, je prend un pilulier pour y coller les vis dans l'ordre du démontage.
Ça permet de ne pas les perdre comme il y a un couvercle.

Au remontage ne pas oublier la pâte thermique sur le processeur et le caloduc relié au ventilateur.

Pour l'achat de la MB, e Bay ou Aliexpress.
J'ai acheté chez les chinois une Power Board qui avait cramé sur mon 2380 samsung.
Depuis ça tourne encore au bout de 7 ans.

Si ça peut t'aider Blue...

• J'aime

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
@Richard et @Sylvain, sachant que vos détaillants envoient les commandes par la poste, je vais sérieusement considérer cette possibilité même si je tente une opération sur mon portable.

@Le Meunier, j'ai un marchand d'ordinateurs usagés près de chez moi, c'est Ordi vert et j'ai aussi un Batterie Expert. Je pense que le test de la batterie serait très pertinent et je trouverais franchement déplorable que mon réparateur ait abusé, tel que @tomastorquemada le mentionne. Franchement, si certains commerces font cela, c'est complètement dégueulasse!

@ccford Ma première idée était le fil de charge, puis le port de charge. J'ai été très choquée d'entendre qu'il s'agissait de la carte mère.
Aujourd'hui j'ai parlé avec le réparateur. Je lui ai demandé une soumission ferme, il va me rappeler. Je n'aime pas qu'il me dise que le modèle de carte mère n'existe plus chez Asus et qu'il doive en commander une sur Ebay????? Sans garantie, évidemment! Je pense que je peux arriver à changer la carte mère, ayant déjà "opéré" une PS3. Avec un bon tuto, des vidéos et photos, tout se fait je pense.

@Le Meunier bonne idée le pilulier! Je note. Et merci pour les liens pour les outils aussi, je viens de commander le petit kit!! Et aussi pour savoir où acheter. J'ai trouvé une MB sur Amazon mais à cette étape, je pense que la première chose à vérifier est le test de la batterie pour voir si le port de charge est brisé ou pas.

Vous êtes vraiment très gentils et généreux de m'aider et de me conseiller. ♥
Hâte d'avoir la soumission finale du réparateur mais je dirais que je vais sans doute tenter moi-même de tout réparer...

À suivre, bref! :)

Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Richard

tomastorquemada

Membre+
Membre
1/1/20
108
68
28
Pour le démontge, seuls un tournvis cruciformr et une vieille carte bancaire pour déclisper.
Si le connecteur de charge est mort, aucune lumière ne doit s'allumer et lorsaue tu appuie sur le bouton marche, pas un bruit non plus.
Si il est soudé sur la carte mère, cela va être plus dur.
Le passage au four est plutôt pour les HP DV6 DV7, Dv9500 avec une carte graphique Nvidia 8400.
Je n'avais pas vu que tu habitais le Québec: leboncoin est uniquement pour la France.
Si tu as un compte facebook, essaie le marketplace.

• J'aime

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
@tomastorquemada La lumière du bouton power s'allumait puis se refermait tout de suite. Quand je branchais l'ordinateur sur le nouveau fil, la lumière de charge orange s'allumait mais après des heures, elle demeurait encore orange, ne devenait pas verte et dès que je tentais d'ouvrir l'ordinateur, la lumière blanche du bouton power s'allumait puis se refermait aussitôt. Ensuite, bien que toujours branché et en charge, la lumière de charge orange ne s'allumait plus du tout, comme si l'ordinateur n'était pas branché. C'était mort mort mort. Impossible d'ouvrir l'ordinateur. Tu crois que ça peut être le port de charge?

Dans les jours précédents, j'avais beaucoup de difficultés à faire charger l'ordinateur. Je devais constamment tenir le fil, dès qu'il bougeait un peu, ça cessait de charger. La journée d'avant, sur une période de quelques heures, ça faisait charge, ne charge pas, charge, ne charge pas à environ chaque 5 secondes. C'était sans compter que l'endroit où le fil est connecté était extrêmement chaud, le dessous et le côté de mon ordinateur devenait bouillant.

À ton avis, ça reste la carte mère le soucis, ou vraiment le port de charge?

Merci!

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
Dans le tuto que j'ai vu sur youtube, il ne semble pas soudé, seulement branché. C'est un Asus K55A acheté en 2014.

Blue

Membre+
Membre
12/1/20
56
22
8
Shawinigan
Oui c'est ce que j'ai vu moi aussi. J'attends de ravoir mon ordinateur pour l'ouvrir et vérifier que c'est bien la même chose, je pense que je vais m'amuser à le bidouiller moi-même. Restera à voir où je commande, sans doute sur Amazon, Ebay ou Aliexpress.

• J'aime
Les réactions: Richard

Loupfurtif

Membre+
Membre
10/1/20
28
5
3
44
Reichstett
faut se lancer mais pas sans un bon tuto vidéo et pas hésiter à faire des photos, pour les vis y a une astuce qui consiste à dévisser mais laisser la vis dans le trou et l’empêcher de tomber en collant un petit bout de scotch transparent, comme ça plus la peine de se demander où elles doivent aller.
On peut aussi se servir d'une feuille pour anoter ou les ranger par taille dans des petites boites .

• J'aime

Giganews Newsgroup