5 - Conseil avant Installation de Linux Grd public & Débutant

JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, s'il vous plaît activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.

Pour quelle distribution souhaiteriez vous que nous fassions un tuto complet.

• Nombre total d'électeurs
    3

Marcel_By_MTR

Membre honoraire
Membre du staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
1/5/20
279
319
63
Belgique-Liège
Maître "Gnou" et Maître "Manchot" mettent en garde tous les utilisateurs qui se lancent dans une 1ere installation de Linux.
Garder en mémoire que vous réalisez une 1ere expérience dans un domaine que vous ne maîtrisez pas encore.

-Oublier "le multi et Dual Boot"
-Oublier de vouloir installer un linux sur le même disque que Windows
-Réaliser une installation "clean" sur un autre disque.
-Mieux encore, pour mettre toutes les chances de votre coté... Débrancher votre disque "Windows"

Si vous écouter ces conseils de base, rien de grave ne pourra vous arriver.

La sélection du boot sur une ou l'autre distribution se fera après une installation réussie sur un disque exclusivement réservé à Linux.

A la suite de ce post, n'hésiter pas à nous retourner vos expériences ou à nous poser des questions.

Bon amusement à tous.

• J'aime
  • Utile
Les réactions: Macadam, Dider et Sylvain

txuku

Membre VIP
Membre
31/12/19
375
76
28
BAYONNE 64
capitaine.bzh.free.fr
Bonjour

Vrai :

deja avec les precedentes versions de Windows c etait un peu la galere quand le boot foirait - fdisk - rebuilt mbr .............. mais avec l UEFI et Windows 10 on s attaque au pire !!!

Donc un disque dedie ! :)

• J'aime
Les réactions: Marcel_By_MTR

jmarion3

Membre Major*
Membre VIP
Membre
31/12/19
687
497
113
74
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Bonjour à toutes & tous......

Pour info ...... Comme déjà écrit je ne connais pas Linux mais ma curiosité et ma persévérance m'ont permis d'installer dans la douleur il faut le dire Linux Mint v. 1.93 sur un DDE 500 go et tout semble être ok....
Au démarrage et Après F8 j'ai le choix de démarrer soit sur Linux du DDE soit Windows 10 et en fait c'est pas mal .....
J'ai même réussi exploit d'installer d'installer 3 ou 4 logiciels dont Firefox - Thunderbird - Libre Office - VLC ......

Pour conclure ► Cet OS n'est pas mal mais déroutant pour un habitué à Windows ....mais ça vaut le coup d'essayer et je pense ne pas en rester là en cherchant un peu plus ce que cache Linux ......

Merci à Marcel au passage qui m'a aidé car pas du tout évident à faire si pas de support .....Ventoy avait "caché" l'option Boot Secure que j'ai découverte grâce à Marcel et après çà ......tout baigne
Pour info LMDE4 n'a jamais voulu s'installer sur mon DDE à cause d'une erreur inconnue et non résolue.......mais pas mécontent du résultat

J'avais cru comprendre qu'il y avait pas mal de défenseur de Linux ici .....mais où sont-ils ? car peu de commentaires.....

Bon WE à toutes & tous

Dernière édition:

Macadam

Membre VIP
Membre
20/1/20
64
70
18
Bonjour jmarion

Bravo pour ta persévérance.
Tu peux installer via le terminal, grub customizer, ce qui te permettra d'avoir le choix au démarrage sans passer par F8 ou bios. Et si tu veux l’apparence, ci dessous, c'est juste petit programme à télécharger et installer dans le thème du boot.

• J'aime
Les réactions: Dider et jmarion3

jmarion3

Membre Major*
Membre VIP
Membre
31/12/19
687
497
113
74
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Merci Macadam ► Comme écrit plus haut ...je me pencherai sur tout ça bientôt car présentement je découvre Linux et l'idéal serait d'installer tout çà sur le DD d'une machine et non sur un DDE mais je pense le faire
Merci et A+

Macadam

Membre VIP
Membre
20/1/20
64
70
18
Je comprends mieux pourquoi tu passais par F8, car Linux crée le grub par défaut (c'est vrai pas très joli) , mais comme tu peux le voir on peut l''améliorer drôlement.

• Sourire
Les réactions: jmarion3
Giganews Newsgroup